Élu 1er prix au concours ESRI catégorie esthétique, la carte « MOS ROUTIER » la carte a été réalisée à l’institut Paris Région lors des cafés-carto. La carte des « MOS routier » est une nouvelle forme de représentation dans l’optique de changer la vision de tous les jours. Deux types de données ont été essentiellement mobilisés : Le « MOS » et la Base route du BD topo de l’IGN.
1- Le Mode d’Occupation du Sol est un inventaire numérique développé au sein de l’institut d’urbanisme. Il a été créé en 1982 et est mis à de façon régulière.
2- La base route de l’institut géographique nationale.
Cette carte souhaite apporter une vision cartographique différente des représentations usuelles (telles que les carte routière IGN par exemple), par l’utilisation de nouvelles méthodes, tout en gardant les données d’origines
Pour la confection du « MOS Routier », une conversion de couche des polylignes en une couche de polygone a été obligatoire. La méthode est la suivante : on s’est servi de la couche IGN des routes pour pouvoir générer une couche de polygone au lieu des polylignes. Cette couche a ensuite été générée en polygone, ce qui a permis le croisement avec le mode d’occupation du Sol « MOS ». C’est en intersectant les deux couches qu’il est possible de représenter le MOS sur la couche généré auparavant.
Un autre élément intéressant sur cette réalisation est la différence de maillage routier entre les structures plus larges et celles plus concentrées. En guise d’illustration nous pouvons citer le maillage routier très fin autour de l’habitat collectif comparé à celui des bois, forêts et milieux semi-naturels qui sont au contraire plus larges et visibles comme nous pouvons le voir sur la carte.
Cette représentation offre en plus différents niveaux de lecture : certains y liront l’évolution de l’urbanisation, la structure de l’habitat individuel ou l’organisation géométrique des grandes parcelles forestières. D’autres peuvent encore y voir la manière dont sont reliés les bourgs et villages, ou la répartition des équipements sur le territoire.
Pour plus d’infos :
https://sig2019.esrifrance.fr/posters_resultesthetique2019.aspx
http://iau-idf.maps.arcgis.com/apps/StorytellingSwipe/index.html?appid=c44e4b8eeaf348a0a302939e1f774f09