Plus que jamais, les thématiques environnementales sont le cœur d’intenses débats. Un clivage de plus en plus prononcé apparait entre ceux qui appréhendent l’impact actuel et futur de l’homme sur son environnement et ceux qui les remettent en cause. Soyons objectifs et comparons! Le passionnant projet de cartographie interactive et participative de l’association France nature environnement résume, avec ergonomie et clarté, un ensemble de projets aussi bien nocifs que positif pour l’environnement.
L’objectif
Le but de cette cartographie interactive est de mettre en avant les dégâts qui pourraient être sous-estimés ou non dits pour l’environnement. Depuis quelques années, nous pouvons voir la loi évoluer au sujet de l’environnement et de sa préservation. Malheureusement, le droit de l’environnement est un droit parfois difficile à appliquer et de ce fait, beaucoup d’abus sont faits. L’association appelle à un “sursaut démocratique” afin de lutter contre cette injustice qui se crée avec ce droit et la préservation de notre environnement.
Parmi les cinquante projets positifs pour l’environnement, certains sont des annulations d’aménagements considérés comme néfastes à l’environnement. Par exemple l’effacement d’un barrage, qui a permis de “restaurer la continuité écologique” près de la ville de Saint-Junien. En tout, il y a plus de 1600 signalements faits.
Comment cette carte fonctionne ?
Afin que des évènements apparaissent sur la carte, il faut avant tout que des citoyens qu’ils appellent les “sentinelles de la nature” signalent les évènements. Que ces derniers soient positifs ou négatifs. Les faits signalés sont des évènements qui nuisent gravement à l’environnement. Tel que des dépôts de déchets, mais également des usines qui rejettent leurs déchets directement dans des sources d’eaux. Mais il y a également des faits positifs pour l’environnement comme nous l’avons dit. Comme des nettoyages écologiques de la plage, ou des communes qui s’appliquent sur la gestion des traitements des rues. Les citoyens et associations qui partagent ces informations sont assez nombreux.
En effet, selon la FNE ils seraient plus de 2500.Une fois qu’un signalement a été émis par une personne ou une association, FNE est chargée de vérifier si ce dernier est exact. Il vérifie cette information avec les différents membres des associations que regroupe la FNE.Si un signalement nocif à l’environnement a été émis et que la FNE confirme ce signalement. Elle indique aux “sentinelles” la démarche à suivre et les autorités à saisir afin de lutter contre l’évènement qui s’y déroule.