Esri annonce l’arrivée d’ArcGIS Analytics for IoT


ESRI, leader mondial du marché des logiciels de systèmes d’information géographique (SIG), de localisation et de cartographie, a annoncé la publication d’ArcGIS Analytics for IoT lors de la conférence Esri Federal GIS (FedGIS) à Washington, DC tenu le 11 et 12 février 2020.

ArcGIS Analytics for IoT est une solution de traitement et d’analyse de données volumineuses en temps réel sur ArcGIS Online. Il permet d’ingérer, de visualiser, d’analyser, de stocker et d’agir sur les données des capteurs de l’Internet des objets (IoT).

Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets (IdO) est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ».

Par ArcGIS Analytics for IoT, les données peuvent être filtrées, traitées et envoyées vers plusieurs destinations, permettant d’être connecter à pratiquement n’importe quel type de données fournies en temps réel et de programmer des alertes lorsque des conditions spécifiées se produisent. Il est possible de concevoir des modèles analytiques pour traiter des données avec des volumes élevés et obtenir des informations à la conception de modèles, de tendances ou d’anomalies.

Analytics for IoT comprend une application qui permet aux utilisateurs de créer:

– des flux, par l’ingestion et la visualisation des données en temps réel
– des analyses en temps réel, par le traitement en temps réel des données pour identifier une ou plusieurs activités d’intérêt et prendre les mesures appropriées (similaire à ArcGIS GeoEvent Server)
– des analyses des mégadonnées prenant en charge ArcGIS GeoAnalytics Server et d’autres outils de mégadonnées pour identifier les modèles et les tendances des données
– des couches d’entités et cartes, offrant une visualisation de données de volume important via des agrégations à la volée
– des couches de flux, par visualisation rapide des données en direct

L’accès à ArcGIS Analytics for IoT s’opère par l’acquisition d’une nouvelle licence ArcGIS Analytics for IoT en complément de l’abonnement ArcGIS Online. Tous les membres d’organisation ayant pour type d’utilisateur « Creator » ou « GIS Profesional » pourront avoir accès à Analytics for IoT. La licence fournira les capacités de calcul et de stockage pour les différents cas d’usage des organisations.

 

Sources:

Lavenu Gaëtan, « Esri annonce l’arrivée d’ArcGIS Analytics for IoT », Arcorama, le 9 mars 2020
https://www.arcorama.fr/2020/03/esri-annonce-larrivee-darcgis-analytics.html

Esri, « Esri lance ArcGIS Analytics for IoT  » (communiqué de presse), Business Wire, le 10 mars 2020
https://www.businesswire.com/news/home/20200310006035/fr/

Futura Tech, Définition « Internet des objets »
https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-internet-objets-15158/

Laissez un commentaire