Trois nouveaux modules ajoutés à l’ISS


Après 21 ans d’activité et la réalisation de centaines d’expériences depuis son lancement en 1998, la Station Spatiale Internationale est vieillissante et sa désorbitation prévue en 2020 sera finalement effectuée en 2024. La Nasa cherche donc à la rentabiliser avec des projets pour compenser son coût de 3 à 4 milliards de dollars par an.

Pour l’instant la NASA a autorisé la compagnie Axiom a fournir trois nouveaux modules qui seront arrimés à la station au second semestre 2024 parmi eux : une installation de recherche, un habitat pour l’équipage et un module d’observation dédié à l’observation de la terre. Les nouveaux modules rajoutés sont censés être attachés au port d’amarrage numéro 2 de la Station.

Selon Axiom «Cette nouvelle plateforme commerciale augmentera considérablement le volume utilisable et habitable de l’ISS ». Cette entreprise compte dans ses partenaires des grandes entreprises du spatial (Boeing, Thales, Alenia Space, Intuitive Machines, Maxar) et prévoit une mise en orbite des modules en 2024 pour un service de cinq ans prolongeable deux ans. Après la désorbitation de l’ISS, Axiom compte détacher ses modules pour constituer sa propre station et en proposer l’accès à  la recherche privée ou des touristes spatiaux.

Une station majeure pour l’observation de la terre

L’ISS a opéré par le passé des observations cartographiques ou climatiques comme par exemple avec  l’instrument OCO-3 (Orbiting Carbon Observatory-3) qui a pour but de cartographier la concentration du dioxyde de carbone sur terre, mais également  la manière  dont celui ci se déplace dans l’atmosphère. L’instrument  est composé de spectromètres pourvus de miroirs pivotants permettant de balayer une zone, des cartographies du CO2 ont donc pu être effectuées en un seul passage au dessus d’une cible. Toutes les expériences et méthodes pourront donc être mis a profit permettra pour la réalisation potentielle de nouvelles observations de la terre via l’usage de ce nouveau module d’observation.

Vue d’artiste des modules

Source: Rocket Rundown

Sources:

Futura sciences : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/station-spatiale-internationale-iss-nasa-selectionne-axiom-son-premier-module-commercial-1868/

RTBF.be : https://www.rtbf.be/tendance/detente/detail_un-module-commercial-pour-la-station-spatiale-internationale-d-ici-2024?id=10419941

GEO : https://www.geo.fr/environnement/la-nasa-cartographie-desormais-les-emissions-de-co2-en-temps-reel-195529

Rocket Rundown : https://rocketrundown.com/axiom-space-awarded-right-to-build-commercial-space-station-module/