Glowy Earthquake : Retour sur un an de séismes en 3D


Les séismes dans le monde

D’après la définition de Futura science un séisme ou tremblement de terre, se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette fracturation est due à une grande accumulation d’énergie qui se libère, en créant ou en faisant rejouer des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint.

La croute terrestre est constituée de plusieurs grandes plaques qui évoluent les unes par rapport aux autres : certaines s’écartent, d’autres convergent, et d’autres coulissent. Environ 90 % des séismes sont localisés au voisinage des limites de ces plaques.

Le nombre de tremblements de terre varie chaque année de 500 000 à 1 million soit plus de 2 700 séismes par jour. Des chiffres qui paraissent énorme par le fait que les médias communiquent généralement sur les séismes qui font des dégâts matériels et humains. Il est donc difficile de se donner un ordre d’idées de ce que présente les séismes dans le monde.

Aujourd’hui grâce à la modélisation 3D il est possible de retracer et d’illustrer un an de séisme dans le monde. À l’aide des données de l’USGS (United States Geological Survey) (1) et l’extension API ArcGIS pour JavaScript (2) l’ingénieure Rluca Nicola a réalisé une carte 3D des séismes dans le monde de Juillet 2017 à Juillet 2018 : https://glowy-earthquakes.glitch.me

Chaque point sur la carte représente un séisme. Pour permettre la différenciation des séismes une classification est effectuée : Plus le point est gros et tend vers le rouge plus le séisme est important. Plus le point est petit et tend vers le jaune plus le séisme est faible. Pour faciliter la lecture et l’interprétation de la carte la profondeur des séismes est exagérée par un facteur de 8.

Une carte interactive

En cliquant sur un point nous avons la possibilité de connaitre les caractéristiques d’un séisme (voir l’exemple du Mexique) :

  • Localisation
  • Magnitude
  • Profondeur
  • Date
  • Heure

 

A l’aide de la classification nous localisons rapidement les séismes les plus importants sur ces 12 mois. Ainsi nous remarquons également qu’une région du monde a été fortement touché par de nombreux séismes plus ou moins puissant. Cette région est localisée au Mexique.

C’est dans cette région qu’a été enregistré le séisme le plus puissant entre juillet 2017 et juillet 2018. Localisé au large du Chiapas, avec une magnitude de 8.2 le séisme tua 98 personnes. Dix jours plus tard le Mexique connaissait de nouveau un séisme de forte ampleur, celui-ci était d’une amplitude de 7,1. Ce jour-là 369 personnes ont perdu la vie.

 

 

 

                                                                                                                   Source de la photo : L’EXPRESS

 

Ainsi nous pouvons dire que cette représentation annuelle des séismes de Juillet 2017 à Juillet 2018 est très captivante.

Elle nous transmet une dimension que nous n’avons généralement pas l’occasion d’inspecter dans la cartographie qui est la profondeur.

Le fait de jouer avec la profondeur de séismes nous donne rapidement un ordre d’idées où son localiser et où se concentre l’activité tectonique de la Terre.

 


(1) l’USGS (United States Geological Survey) est un Institut d’études géologiques des États-Unis. Il s’agit d’un organisme gouvernemental américain qui se consacre aux sciences de la Terre. Il se consacre à la surveillance de l’activité sismique sur son territoire et à travers le monde.

(2) API ArcGIS pour JavaScript est une extension d’ESRI permettant de créer des cartes en 2D et en 3D mais aussi :

  • de créer des applications qui intègrent des cartes, des scènes web et des couches d’une organisation précise

  • d’ajouter des fonctions permettant aux utilisateurs d’interroger les couches cartographiques et de réaliser des analyses spatiales


Sources : 

Globe 3D des séismes  : https://glowy-earthquakes.glitch.me / https://decryptageo.fr/3d-seismes-esri/

API ArcGIS pour JavaScript : https://developers.arcgis.com/javascript/

United States Geological Survey : https://www.usgs.gov

Photo du séisme du 19 septembre : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/seisme-au-mexique-du-19-septembre-2017_1945162.html

 

Laissez un commentaire