Des traces numériques: Baromètre du tourisme à Lille


Le tourisme 

C’est un des secteurs clés de l’économie des grande villes françaises. En effet, rappelons que la France est la première destination touristiques au monde.

Par ailleurs actuellement le marché touristiques se diversifie à travers différentes plateformes numériques web comme TripAdvisor, Booking et tant d’autres…

Ainsi afin d’enrichir une base de donnée et d’étoffer les données traditionnelles des comptages, des données ( photos avis, commentaire) issues de ces plateformes ont été récupérées pour dessiner un nouveau visage du Lille Touristique par le biais de carte et graphiques.

 

L’origine de cette démarche

l’Observatoire du Tourisme de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole ont souhaité mener une démarche d’analyse innovante à partir des « traces numériques » laissées par les visiteurs de la Métropole. L’Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme (EIREST) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. ont mis en place un partenariat pour cette étude.

 

Dans quel but?

En analysant des milliers de données cette démarche a  alors pu apporter des éléments d’appréciations de la position numériques des différentes destinations Lilloises et d’identifier des représentations associées aux lieux qui sont touristiques ou non.

Cette recherche sur les traces numériques touristiques s’est articulée autour de questions cléss comme:

  • qui sont les visiteurs de la métropole
  • quelles sont leurs pratiques
  • quels sont les lieux les plus fréquentés
  • les activités les plus demandées
  • quel expérience et souvenir des visiteurs sur le web

 

Les différentes étapes

Les Sources des données

  •  Flickr (108 869 photos référencées sur la MEL, récupérés en avril 2018) : site de partage de photographies et vidéos , utilisé par des photographes professionnels et amateurs.
  • Tripadvisor (2 932 points d’intérêts et 220 362 commentaires référencés sur la métropole, récupérés en mai 2018) : site collaboratif permettant aux consommateurs (touristes et habitants) de laisser des commentaires sur des attractions (hôtels, restaurants, activités), en associant un commentaire écrit à une note (entre 1 et 5)
  • Hotels.com (104 annonces, 14 797 commentaires référencés sur la métropole, récupérés en avril 2018) : agence de voyage en ligne, constituant un intermédiaire entre hôteliers et clients, agrégeant une offre d’hébergement géolocalisée, permettant des recherches et comparaisons sur les prix, niveaux de confort, notes attribuées par les clients précédents, et prélevant une commission sur chaque réservation opérée
  • Airbnb (3 896 annonces, dont 3 003 avec commentaires référencés sur la métropole, récupérées en décembre 2017) : plateforme en ligne la plus importante du secteur et la plus médiatisée

Formats des données

Plusieurs types de données ont été récupérées à partir de ces plateformes : géolocalisation des photos et commentaires, contenu des commentaires, profil des utilisateurs avec leur origine et historique de leur activité… Depuis l’ouverture de chaque plateforme l’ensemble des données existantes  ont été « web scrapé », c’est-à-dire collecté, puis rendu anonyme.

L’EIREST a ainsi travaillé sur des centaines de milliers de traces numériques, laissées volontairement par les internautes.

Compléments

  • Tout d’abord deux enquêtes in situ  ont complétées le volet numérique : avec questionnaires et entretiens.
  • Puis, 20 entretiens ont été menés dans des sites touristiques et hôtels auprès de touristes afin d’identifier de façon plus qualitative les imaginaires associés à la visite.

Le périmètre de l’étude

Elle a comme territoire  l’échelle administrative de la Métropole Européenne de Lille qui compte actuellement 90 communes.

 

Méthodes

La visibilité de la destination Lille sur les plateformes numériques a été comparée aux métropoles proposant une offre en tourisme urbain similaire à celle de Lille.es de Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Nantes,

Elle relève le nombre de « points d’intérêts » (activités touristiques), « d’annonces d’hébergements » ainsi que le nombre de « photos » et de « commentaires ». Cette enquête se déroule à plusieurs échelles : la commune-centre (pour la métropole lilloise, la commune de Lille), l’échelle intercommunale, l’unité urbaine.

 

Résultats

En somme l’analyse des données sur la provenance des contributeurs des plateformes numériques met en évidence une forte proportion de Français. Toutefois les contributeurs les plus nombreux sont ceux des pays limitrophes : Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas. L’enquête par questionnaires réalisée auprès des visiteurs entre avril et août 2018 confirment globalement cette répartition. Elle démontre aussi d’autres caractéristiques des visiteurs fréquentant la métropole. Cette analyse a permis de mettre en avant finalement les conclusions suivantes :

Par conséquent ces données ont permis de dresser les cartes suivantes:

Grâce à l’analyse des données TripAdvisor  permet de représenter graphiquement l’offre en fonction des commentaires des visiteurs (voir graphiques ci-contre).
De plus lorsque l’on sélectionne l’ensemble des commentaires des visiteurs (toutes origines : locaux et touristes, graphique 1) quatre ensembles de sites apparaissent :

  • les sites majeurs du centre de Lille (Grand’Place, Vieux-Lille, Palais des Beaux-Arts, Vieille Bourse
  •  les principaux musés de la métropole
  •  le zoo de Lille, le stade Pierre Mauroy,
  • les sites des escape games, en marron, qui constituent un pôle à part.

Chaque jour, des milliers de nouvelles données viennent enrichir les plateformes numériques et participent à redéfinir la destination lilloise. En effet le panorama dressé  permet aujourd’hui de saisir un instantané de la destination qui est en permanente évolution.

Sources:

  •  https://www.urbislemag.fr/lille-analyse-les-traces-numeriques-de-ses-touristes-billet-552-urbis-le-mag.html
  • https://www.adu-lille-metropole.org/la-destination-lille-vue-par-les-traces-numeriques/
  • https://etudiants-mediatic.univ-lille.fr/groupe-a/making-off-de-lenquete-methodologie-et-traces-numeriques/
  • https://www.lavoixdunord.fr/594103/article/2019-06-05/le-tourisme-decrypte-les-traces-numeriques

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