Une cartographie de l’histoire des rues de Paris


Rue des Mauvais Garçons, Rue  Pierre et Marie Curie, ou encore Rue du chat Qui Pèche; Connaissez-vous l’histoire derrière le nom de ces rues parisiennes ? L’application nommée ‘Nomenclature officielle des voies’ est une application qui retrace la chronologie de la dénomination des rues de Paris. Elle a été développée par le Département de la Topographie et de la Documentation Foncière (DU) et le Bureau de la Géomatique(DSIN) de Paris.

 Une première ou une reprise ?

‘Nomenclature officielle des voies’ semble être  une reprise améliorée d’une cartographie interactive appelée Paristique créé en 2015 par Guillaume DEROLEZ un ingénieur de Google à l’époque. En effet, le nom de certaines rues que côtoyait Guillaume Derolez, lors de ses balades l’intriguait. Il voulait connaitre l’histoire derrière le nom de ces dernières.

Ainsi grâce à l’Open Data disponible sur le site ParisData; Guillaume Derolez recueillit les données suivantes: -liste des rues, -date de leur création -origine de leur nom et les reliaient aux rues qui correspondaient. Il créa ainsi une carte de point avec des bulles d’informations.

Carte interactive Paristique (source: http://www.archimag.com)

Photo : Carte interactive Paristique (source: www.archimag.com)

Quelles différences entre ces deux réalisations ?

La carte de Guillaume Derolez est une carte de point avec peu d’information contrairement à la nouvelle carte. En effet configurée à l’aide d’Arcgis WebApp Builder Developer; et comme Paristique, ‘Nomenclature officielle des voies’ permet non seulement de se balader dans les rues et Places de Paris et de connaitre leurs histoires. Mais aussi de remonter dans le temps grâce à un curseur temporel. Ce qui permet à l’utilisateur de filtrer les plages des dates et de découvrir d’éventuels changements ou évolutions. Comme le changement de noms, de la longueur, de la largeur des voies,ou encore la privatisation ou nom d’une voie, au fil des siècles.

Résultat de recherche d'images pour "Nomenclature officielle des voies web appbuilder"

Et enfin sur le plan esthétique, cette nouvelle reproduction est beaucoup plus lisible. Les points sont remplacés par des lignes. Et on a la possibilité de changer de fond de carte. De plus, depuis sa mise en ligne ‘Nomenclature des voies’ de Paris a attiré de milliers d’utilisateurs. Et en cette période de confinement, c’est un véritable moyen de passer le temps parce que des histoires fascinantes se cachent derrière chacune de ces rues.

 Sitographie

https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/NomenclatureVoies                                                                              https://veillecarto2-0.fr/2016/11/25/paristique-carte-decouvrir-lorigine-rues-a-paris/, By Maxime C.

https://opendata.paris.fr/explore/dataset/noms_voies_actuelles_paris/information/

 

 

Laissez un commentaire