Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Il facilite l’accès aux données géographiques pour le grand public depuis maintenant 14 ans. Aujourd’hui, c’est un portail complet qui propose ses services aux particuliers mais aussi aux organismes publics et aux professionnels en opensource.
Le site Géoportail permet de visualiser en 2D et en 3D l’information géographique de référence, comme les fonds cartographiques et photographiques, ainsi que de nombreuses informations géolocalisées : sites protégés, occupation du sol, géographie, description du littoral, zones urbaines, zones à risque, patrimoine naturel, etc. Les mesures de compensation écologique sont censées être disponibles également sur ce portail depuis que la loi pour la reconquête de la biodiversité a imposé leur géolocalisation (Cf. LOI 2016-1087, Article 69).
Depuis le 26 février 2020, le géoportail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) s’est enrichi puisqu’il fournit une nouvelle donnée de référence : la carte des sols. Il s’agit de « la donnée sol la plus précise actuellement sur la France métropolitaine », vante l’établissement public.
La carte des sols de France n’était disponible jusqu’à présent qu’à l’échelle 1 :1 000 000. Celle-ci est disponible à échelle 1:250 000. Elle présente les types de sols les plus souvent rencontrés. Les zones présentant des caractéristiques communes en termes de paysage et de répartition des sols ont été regroupées par ensembles appelées unités cartographiques de sols (UCS). La carte permet d’accéder à 7 328 UCS. Chaque UCS est constituée d’un regroupement de différents types de sols : les unités typologiques de sols (UTS). La carte présentée sur le Géoportail est constituée de 14 866 UTS. À chaque UCS correspond un type de sol dominant. Celui-ci a été défini à partir des pourcentages d’occupation de chaque unité typologique de sol. Chaque type de sol dominant est représenté sur la carte par une couleur spécifique.
Cette carte dynamique permet, en double-cliquant sur n’importe quel point de la carte, de connaître le type de sol dominant et ses caractéristiques, explique le ministère de l’Agriculture. « Les données (…) peuvent être sollicitées pour des applications agronomiques, environnementales, des évaluations de risques et dans le cadre de problématiques d’aménagement du territoire », indique l’IGN.
Les fiches qui s’ouvrent par double-clic sur la carte précisent également les coordonnées des organismes à contacter pour aller plus loin dans l’utilisation des données sur les sols. Ces organismes pourront aider les acteurs qui le souhaitent à développer des applications dédiées à des thématiques particulières.
Sources :
Actu-Environnement. « Une carte des sols désormais disponible sur le géoportail de l’IGN ». Consulté le 16 mars 2020. https://www.actu-environnement.com/ae/news/sols-carte-france-geoportail-ign-35052.php4.
« Géoportail ». Consulté le 16 mars 2020. https://www.geoportail.gouv.fr/.
LOI n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages – Article 69, 2016-1087 (2016).
« Une Nouvelle Carte Des Sols Accessible Sur Le Géoportail De L’ign | Actualités Du Droit | Wolters Kluwer France ». Consulté le 16 mars 2020. https://www.actualitesdudroit.fr/browse/civil/immobilier/26234/une-nouvelle-carte-des-sols-accessible-sur-le-geoportail-de-l-ign.