En juillet 2019, le Pôle archéologique de la Ville de Paris a mis en ligne une carte archéologique interactive de Paris. Celle-ci est accessible à tous et inventorie plus de 2000 découvertes archéologiques depuis le XIXe siècle à Paris.
Le projet est le fruit d’une collaboration de six ans entre l’Inrap, de la DRAC Ile de France et le CNRS. Cet outil, ouvert au grand public, intéressera particulièrement les passionnés de l’histoire de Paris qui peuvent dès à présent apprécier les vestiges du passé existant près de leur lieu d’habitation ou d’activités.
Capture d’écran de la Carte archéologique de Paris (version grand public disponible sur le site de la Ville de Paris)..
Source : https://geoapps.huma-num.fr/adws/app/a031b266-40f4-11e9-8252-9bef4db631c3/
Les données présentes sur la carte proviennent de différentes sources : des données d’archéologie préventive de l’Inrap, des archives de la Commission du Vieux Paris (comité consultatif créé en 1897 conseillant la mairie en termes de protection et de mise en valeur du patrimoine parisien) ainsi que les Papiers de Théodore Vacquer. Ces derniers sont gardés comme un patrimoine scientifique. En effet, Théodore Vacquer (1824-1899) est un architecte et archéologue, considérés comme le père de l’archéologie parisienne, qui a dédié une grande partie de sa vie à la reconstitution du Paris gallo-romain. Après sa mort, la Commission du Vieux Paris a acquis Les Papiers et les a conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Cet héritage documentaire représente plus de 9 000 feuillets, 18 000 clichés numérisés, 99 dossiers et cartons soit plus de 50 années d’archéologies. Le traitement de ces données à nécessité beaucoup de travail notamment avec la création d’une base de données permettant d’avoir les informations récoltées par Vacquer sur une base de données R&CAP.
Source : https://prezi.com/p/wkwrjmq24j2i/reunion-rcap-29012019/
De nombreux traitements cartographiques ont permis de géoréférencer et vectoriser des plans de fouilles.
La carte interactive se présente ainsi : un point représente le résultat d’une fouille archéologique. La carte est faite de manière que chaque point survolé par le curseur indique un numéro de notice et l’adresse exacte de l’élément. Si l’utilisateur souhaite avoir plus d’information, il suffit de cliquer sur le point pour avoir des informations complémentaires de la notice à savoir : une description synthétique, les aperçus et observations du site, une chronologie (pour savoir à quelle période appartient le site), des thématiques et des photographies. Il est également possible de changer le fond de plan de la carte : le plan Delagrive (1740) et le plan Vasserot, le plan parcellaire de 1900 (postérieur aux travaux d’Haussmann) sont également disponibles. Depuis sa mise en ligne, la carte a été enrichie par exemple plus d’une dizaine de fond de plan sont aujourd’hui utilisables. Les utilisateurs peuvent aussi choisir d’explorer les sites en filtrant par période historique (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Age, Époque moderne), par arrondissement, par thématiques, etc.
Il existe deux versions de ce projet :
- Une version grand public : https://geoapps.huma-num.fr/adws/app/a031b266-40f4-11e9-8252-9bef4db631c3/
- Une version plus complète avec des fonctionnalités supplémentaires, qui peut être notamment utilisée par des utilisateurs ayant une plus grande connaissance des outils cartographique 2.0 : https://geoapps.huma-num.fr/adws/app/9ee2d31e-2af5-11e9-a8d5-2d851954a784/
Nous avons donc un projet à vocation double : créer une plateforme d’apprentissage pour les utilisateurs tout en mettant en valeur les archives en les rendant ouvertes au public mais également mettre en place un outil collaboratif simple permettant de recenser les découvertes parisiennes pour la communauté des chercheurs.
Sources :
http://www.patrimoine-environnement.fr/nouvelle-composition-de-la-commission-du-vieux-paris/
https://www.arcgis.com/apps/Cascade/index.html?appid=e8d6535a07dc44718580a6f1d0c3a979