Ingerop et la mesure du temps de parcours pour les collectivités


Ingerop est une société majeure de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable propose ses services et son expertise en termes de « Floating Mobile Data » (FMD) aux collectivités. Ainsi, Ingérop Mobility, retranscrit et analyse l’information de trafic en temps réel.Le groupe a ainsi développé une cartographie des déplacements permettant aux collectivités d’avoir une vision du trafic et des temps de parcours sur leurs territoires. « Le principe consiste à interroger les bases de données de trafic des sites de navigation comme bison futé ou Google Maps » (Laurent Equillé, chef de projet chez Ingérop Marseille).

La récupération des données

Les données sont récupérées de manière anonyme par le biais des smartphones des usagers de la route, puis analysées par l’entreprise. Le service d’Ingérop Mobility permet d’acquérir les données de manières fiables et de qualifier les itinéraires selon « le temps de trajet, la vitesse moyenne pratiquée, le temps perdu ou le taux de saturation ».

L’entreprise utilise par la suite les outils ESRI afin de proposer et partager les schémas et information en format shape.

 

L’utilisation des données par les collectivités

Ingérop, transmet ensuite les résultats aux collectivités (notamment aux gestionnaires de voirie des conseils départementaux et DIR) afin qu’elles puissent agir en conséquence, notamment sur la gestion du trafic en éliminant les points de dysfonctionnement. En effet, les collectivités disposent ainsi de données fiables utilisables pour les études de mobilité, mais aussi leur permettant l’identification de « points noirs » facilitant la gestion du calendrier notamment pour la programmation des travaux. Parmi les points noirs, la société donne les exemples suivants : des feux de circulation pouvant être supprimés.

Les données sont donc utilisées dans le but d’établir des diagnostics mais aussi pour suivre les chantiers mobiles et ainsi limiter les nuisances liées. De plus, une surveillance de l’évolution du trafic est réalisable grâce aux relevés en temps réel des conditions de mobilité, ce qui permet d’adapter les politiques de déplacements tels que le PDU et le PLU.

Etude de cas : la requalification de l’axe du Jarret à Marseille

C’est par le biais d’Ingerop Mobility que cet axe, actuellement une rocade est en transformation afin de devenir un « boulevard multimodal apaisé ». Les nouveaux aménagements favoriseront donc un trafic fluide et une circulation efficace.  En effet, aujourd’hui, l’axe imaginé en 1968 supporte des trafics intenses induisant de multiples nuisances dans l’environnement urbain alentour. Ainsi, reporter le trafic et soulager l’hypercentre sont les deux objectifs de cette requalification.

Sources :

https://www.ingerop.fr/sites/default/files/communiques_et_dossiers_presse/cpingeropmobility-241019.pdf

Le Jarret se redessine avec des pistes cyclables et de nouveaux arbres

SIG MAG n°24, Mars 2020: « Ingerop Mobility cartographieles temps de déplacements » p.12