Le fond de carte : une donnée particulière
Une carte est composée de deux groupes d’informations, souvent distinct quelquefois moins identifiables. Ce premier groupe englobe le résultat de ce que l’on veut montrer, ce pour quoi la carte a été faite. Il peut être issu d’analyses spatiales, de mises en relation d’informations, de représentations de données, etc. Il est supporté par le deuxième groupe d’information : le fond de carte.
Le fond de carte ou “basemap” se définit du reste de l’information de la carte par son objectif de contextualiser l’information principale. Il aide le lecteur à se repérer géographiquement et lui apporter des informations supplémentaires sur l’environnement (bâti, végétation, réseaux…). Il n’a donc besoin d’être propre à la carte, il peut être utilisé et surtout “recyclé” notamment grâce aux contributeurs de l’open source et de la donnée libre.
Je vous propose ici, un petit tour d’horizon de différents symbologies et fonds de carte libre à l’heure actuelle et supporté par la donnée OSM.
Un tour d’horizon
MapTiller
https://api.maptiler.com/maps/pastel/?key=4mXCYtwngIBl9HqXW4pG#16.13/48.852638/2.360431
MapTiller est une société privée qui fournit des tuiles vectorielles (pour Mapbox SDK, clients MVT natifs) ainsi que des tuiles matricielles (Leaflet, OpenLayers, XYZ), des services cartographiques WMTS pour QGIS et ArcGIS ou encore des cartes statiques. Il existe un plan gratuit à des fins non commerciales et de test, ainsi qu’un plan payant, qui comprend des styles de qualité supérieure, des ombres portées, des courbes de niveau et des images satellite.
Les couleurs du fond de carte « MapTiller pastel » sont éclaircie par rapport au fond de carte OSM. Si l’objectif de la carte et de représenter des données à grande échelles, l’utilisation de ce fond de carte « pastel » aurait sans doute un intérêt pour faire ressortir ces données.
Qwant Maps
https://www.qwant.com/maps/place/latlon:48.85890:2.34894#map=17.32/48.8576961/2.3488114
Qwant Maps est un service de cartographie français qui à la particularité de respecter la vie privée de ses utilisateurs.Contrairement aux autres services de cartographie en ligne Qwant Maps ne récolter et n’analyser aucun historique de déplacements. A l’instar de Google maps, Qwant Maps est utilisé comme outil de déplacement, les informations à mettre en valeur sont donc les commerce, les stations(RER,bus,métro), les lieux touristiques ou culturelles, les restaurants ou bar et les routes… Pour cela Qwant propose une cartographie épuré à grande échelle, les largeurs de rue sont réduites dans la symbologie, les étiquettes sont couleurs « pastel ». Les points de « vie »(commerce, lieux touristiques,restaurants…) sont particulièrement visible par des pictogrammes colorés.
Stamen
http://maps.stamen.com/terrain/#14/48.8587/2.3429
Stamen est une société qui travaille sur des projets de conceptions interactives et de visualisations de données. Elle héberge et rend disponibles quelques fonds de cartes. Stamen Terrain est un des fond de cartes proposé par Stamen. Ce fond de carte à la particularité de mixer des informations topographiques et routières. Il possède un certains esthétisme en alternant couleur « sombre » et « claire » avec dégradé de couleurs. A grande échelle, ce contraste semble nuire à la lisibilité de la carte. A moyenne échelle cependant ce contraste permet de mieux se repérer géographiquement.
openinframap
https://openinframap.org/#13.63/48.84557/2.38948
OpenInfraMap est un projet personnel de Russ Garett, développeur de logiciels généraliste, architecte de systèmes et un ingénieur d’exploitation. Par passion, Russ Garett développe en ensemble de projets libres et sans redevance. Grâce à son expérience métier sur la représentation des réseaux, Russ Garett propose avec openinframap, des représentation très intéressante et un travail particulier sur les échelles d’apparitions.Toutes les données actuellement affichées sur OpenInfraMap proviennent directement d’OpenStreetMap.
« About — Open Infrastructure Map ». https://openinframap.org/about.html.
Stamen Design. « About Us > Stamen Design ». https://stamen.com/about/.
GmbH (https://www.klokantech.com/), Klokan Technologies. « Get Started | MapTiler Cloud ». http://www.openmaptiles.com.
« How to Lie with Maps, Third Edition, Monmonier ». https://www.press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/H/bo27400568.html.
« LA CARTOGRAPHIE A L HEURE DU GEOWEB – PDF Free Download ».. https://docplayer.fr/60055528-La-cartographie-a-l-heure-du-geoweb.html.
« maps.stamen.com / terrain » http://maps.stamen.com/terrain/#15/48.8612/2.3456.
« Open Infrastructure Map ». https://openinframap.org/#2/26/12.
Qwant Maps. « Qwant Maps ». https://www.qwant.com/maps/.