Les SIG au service des abeilles


La solution :

Opti-Bzzz est une solution qui permet de déterminer les « circuits de buttinages » pour les abeilles en milieu urbain.

Le but:

Cette solution permet de favoriser la biodiversité en milieu urbain et d’obtenir un miel de meilleur qualité. En effet, rien qu’à Paris il existe 700 « cabanettes » formant des ruches et qui peuvent contenir entre 30 et 60 000 chacune. Ce qui fait rien que dans Paris intra-muros une population de plus de 30 millions d’abeilles.

sources : https://www.mylittleparis.com/carte/ruches-paris-miel

Pourquoi ?

La question de la nature en ville et un sujet de plus en plus présent dans les politiques d’aménagement et dans la vie des villes depuis quelques années. En effet les abeilles sont de plus en plus présentes et introduites en ville . Le nombre de ruches urbaines sur les toits ou dans les parc s’est développé.

Par qui ?

Geoconcept et les associations de protections pour abeilles en ville ont développés sur le modèle de la solution OptiTime une solution adaptée pour le déplacement des abeilles.

OptiTime est un ensemble de solution logicielles  de géoptimisation de la planification qui gère calendrier rendez vous d’interventions et livraison de professionnel.  Pour optimiser le circuit des abeilles en villes ce système a été détourné.

Les abeilles en villes :

Les abeilles qui vivent dans les villes sont des abeilles dîtes domestiques. Malgré cela elle sont capables de réaliser un parcours jusqu’à 3 kilomètres dans le rayon de la ruche afin de butiner les fleurs ambiantes. Mais, les chercheurs observent qu’elles ont parfois de grandes difficultés à trouver des endroits idéales à butiner.

La solution Opti_Bzzz permet aux associations des villes d’avoir une cartographie des différents critères pouvant freiner les déplacements des abeilles ( travaux, pollution, rassemblements humains, espèces de plantes, prédateurs…)

Cette nouvelle cartographie associe chaque circuit optimale à un référence informatique. Cette dernière est ensuite traduite en signal binaire envoyé vers des électrodes à proximité des ruches. Dès que le circuit optimal est identifié, les électrodes reçoivent le signal et le traduisent pour orienter les abeilles.

Mais pas que :

Les données qui sont récoltées à travers la solution Opti-Bzzz sont également utilisées par les associations pour simuler les tournées des abeilles et déterminer au mieux l’emplacement pour de futurs espaces verts.

Mais ce n’est pas la première fois que les SIG s’intéressent à la question des abeilles. En effet une étude menée en 2008 aux Antilles a permis de regrouper des informations sur les zones d’épandages des pesticides ( plantations de bananes), les aires de surparturages ( en identifiant les aires de butinage des abeilles), et aussi le nombres de ruches par communes ( typologie des ruchers, espèces) afin de déterminer les zones mellifères intéressantes.

CR Apimap

CR Apimap

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ces critères ont permis de déterminer sous forme de cartographie et aussi de statistiques :

  • la position en temps réelle des colonies
  • les apports nectarigères
  • les rendement de pollen
  • les vagues d’esseimage
  • les vols et actes de vendalisme
  • les endroits mellifères encore non exploités
  • les parcelles à délester pour surpaturage
  • les endroit non propices mise en cause pas des risques d’intoxications par pesticide ou pollution (lors des innondations)

Enfin , il est important de rappeler que les abeilles sont des maillons de la chaîne nécessaires pour le maintien de nos écosystèmes. Dernièrement, Le FMI a évalué ce qu’un animal sauvage, rend en services écologiques à la planète, et donc les sommes ainsi économisées par l’humanité. La première place sur le podium est l’abeille avec 5 Milliards d’euros rien que pour la France.
( source : étude du ministère de la Transition écologique et solidaire quand on s’intéresse à la part de la production végétale destinée à l’alimentation humaine attribuable au rôle des abeilles.). Les abeilles assurent actuellement la pollinisation et donc la survie de plus de 75% de nos cultures.

 

Sources

Extraits d’activités de notre Association :

https://www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1006-systemes-information-geographique-au-service-apiculture

https://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2020/04/02/128587/geoconcept-propose-outil-optimisation-des-tournees-des-abeilles-citadines