Suivez l’Odyssée humaine à travers une carte


Human Odyssey  est une exposition prenant place à la California Academy of sciences. Cette exposition proposait notamment au public de voyager à travers les âges à travers une carte interactive. Cette carte a pour objet de constater les évolutions de peuplement depuis le commencement de l’humanité.

La carte est consultable à cette adresse : https://legacy.calacademy.org/human-odyssey/map/

L’exposition Human Odyssey se tient actuellement à la California Academy of Sciences à San Francisco

Une carte se retraçant les migrations 

En parcourant les âges via la frise chronologique, il est possible de consulter où se trouvaient les premiers humains en Afrique de l’est puis les migrations depuis ce points. Depuis l’Afrique vers l’actuelle Asie du sud-est et l’Australie, ce n’est pas avant 32 000 ans AEC (avant l’ère commune) que sont relevés les premières traces de civilisation sur le continent Européen. Les premières traces de civilisations américaines en Oregon) datent quant à elle de -14 600 ans.

La carte présente une légende très simple : trois figurés ponctuels. L’un (en jaune) symbolise les sites archéologiques par lesquels les scientifiques peuvent attester et dater une présence humaine. Un autre (en orange) témoigne des événements climatiques majeurs expliquant ces migrations. Enfin, un troisième (en rouge) fait état des rencontres entre différents groupements humains. Tous ces éléments sont importants pour comprendre le développement de l’humanité.

Un carte retraçant les grandes phases explicatives du développement des civilisations

Cette carte interactive/narrative centrée sur l’Océan Pacifique permet également de saisir pourquoi l’humanité s’est développée ainsi sur le globe. C’est notamment l’impact de l’évolution environnementale (notamment climatique) qui explique beaucoup. C’est notamment grâce aux glaciers que les migrations vers les Amériques ont pu se faire. On constate ainsi que le détroit du Béring entre la Sibérie Orientale à l’actuelle Alaska était émergé pendant quelques dizaines de milliers d’années.

C’est grâce à la combinaison de données climatiques, archéologiques et génétiques que cette carte a pu être produite.

L’évolution de la taille des déserts et glaciers (barrages aux migrations humaines) est très visible en déplaçant le curseur le long de la frise chronologique. Redwan El Anbri, enseignant et chercheur dans le secondaire prônait notamment l’usage de cette carte pour des élèves de sixième afin de comprendre l’influence des changements climatiques dans les migrations de l’humanité. Le côté interactif et visuel est en effet percutant pour toute personne curieuse de comprendre et d’apprendre l’Odyssée Humaine.

A la fin de la frise, aujourd’hui donc, une vue de nuit permet de constater les principaux foyers de peuplement. Ces foyers sont symboliquement représentés par les ondes lumineuses, symbole de notre présence sur 83% de la surface terrestre.

 

Sources :

Gaïaclio : https://gaiaclioalecole.blogspot.com/2020/03/carte-de-lodyssee-humaine.html?fbclid=IwAR3uOQ4l8KAp7MZiyRsCFP6nb8-X_LdQskNNDFrqTS4dTcvDUB8oESd8k6I

-California Academy of sciences : https://www.calacademy.org/exhibits/human-odyssey

-Carte interactive: https://legacy.calacademy.org/human-odyssey/map/