Un portal pour traduire la mobilisation des restaurateurs, artisans et producteurs


Qui sont -ils ?

Ils se présentent sous le label Restaurants, Artisans & Producteurs de Qualité. En effet ce sont  tous des professionnels adhérents à l’appellation. Cette dernière est née d’un mouvement militant. Elle  rassemble ainsi  celles et ceux qui s’engagent à « incarner et promouvoir collectivement leur passion pour la transmission et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal ».

Tous ceux qui exercent le métier d’artisan restaurateur sont concernés quelques soit leurs catégories : bistrots ou étoilés..

Ce label réunit ainsi un réseau et conjugue en synergie les Restaurants de Qualité et Producteurs Artisans de Qualité sur tout le territoire. Il militent pour   le développement et la valorisation des filières alimentaires artisanales de qualité. Ils militent également pour la « haute qualité relationnelle entre les hommes ». Ce label est totalement indépendant de toute organisation politique ou agro alimentaire. Il a pour principale vocation de reconnaitre et permettre aux clients de différencier la restauration de qualité.

Aujourd’hui ils représentent 2000 restaurants, et ont permis la création de 6 journées Nationales d’échanges entre professionnels.

Leurs missions:

Depuis 10 ans ils mobilisent des ressources humaines et matérielles pour faire émerger un nouvel écosystème alimentaire. Celui ci est fondé sur l’artisanat la diversité afin de transmettre la convivialité et le lien social du » bon manger pour tous » (Collège Culinaire de France).

Dans le contexte actuel les Français ont modifié leurs façons de s’alimenter.  Les restaurant sont fermés et l’ensemble du réseau de restauration producteur est touché.

La démarche

Afin de palier au mieux à ce manque d’activité et à l’ambiance générale de ces dernières semaines, Le collège culinaire de France à fait le choix de développer une solution globale et vertueuse par l’utilisation des SIG et de la cartographie.

Ce dernier a décider de compiler grâce à des contributeurs ( sur le modèle de l’open source et OSM), issues du milieu toutes les initiatives qui partagent les mêmes valeurs que le label. Ce recueil de données s’est traduit directement par la mise en place d’un support pratique et intuitif utilisant un système d’information géographique (MapBox et fond OSM)

Image du portal le 27.03.2020 https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive

Ce support permet une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité disponibles en temps réel. Il s’agit entre autre de vente en direct sur les exploitations agricoles ou même en ligne mais également de plats préparés..

Il permet aux producteurs et restaurateurs de maintenir leurs activités. De plus il rappel aux français qu’il est possible de s’alimenter correctement et en qualité.

Cette application web permet aux particuliers d’identifier des lieux proches de leurs domiciles. Mais elle permet aussi aux producteurs et  restaurateurs de déployer de nouveaux points de vente, pour tisser un nouveau réseau de proximité.

Ce projet se présente comme un réseau de résistance de la filière agro alimentaire française de qualité. Cette initiative démontre la force des SIG et leurs capacités à fédérer, diffuser et communiquer sur l’ensemble d’un territoire.

 

Sources:

https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive

 

Les bons produits localisés par le Collège Culinaire de France