Forland, la nouvelle plateforme numérique cartographique de l’ONFI et du CIRAD pour la gestion des territoires


Un outil collaboratif pour répondre aux enjeux écologiques et démocratiques

Dans un contexte de changements climatiques à l’échelle globale, il est nécessaire d’impliquer tous les acteurs afin d’atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris. Le GIEC, lui, soulève l’importance de la restauration des terres dégradées et des forêts dans l’atteinte de ces objectifs. C’est dans cette optique que l’ONF International, le CIRAD, l’École Polytechnique de Zurich, l’université d’Édimbourg et Forest Research ont fait naître de leur collaboration Forland, une plateforme numérique cartographique collaborative présentée le 12 mars dernier au Pavillon Indochine du Jardin d’agronomie tropicale à Nogent-sur-Marne.

Un projet testé depuis 2018 qui a fait ses preuves

Testé tout d’abord sur plusieurs projets pilotes au Brésil, en Écosse et en Colombie, Forland est une plateforme de visualisation du territoire en temps réel basée sur des données géospatiales, socio-économiques et environnementales. A travers cette plateforme, les acteurs peuvent travailler ensemble, définir des indicateurs clés et tester différents scénarios d’aménagement du territoire, notamment en vue de la restauration forestière. Chacun est libre d’exposer sa vision du territoire en se basant sur les données présentées et l’outil détermine ensuite les points d’entente et de conflit permettant ainsi des négociations entre ces acteurs. Sur les projets pilotes, l’outil a permis d’identifier les sites à restaurer en priorité et d’aider à la mise en œuvre de politique d’aménagement territorial conciliant production agricole et restauration forestière.

 
Comparaison de 2 scénarios sur la plateforme (Capture d’écran sur le site forland.io)

Un fonctionnement en 3 étapes

L’outil fonctionne en 3 étapes. Dans un premier temps, il y a une phase de digitalisation des données fournies par les acteurs ou produites spécialement pour l’utilisation de cet outil. Ces données sont ensuite utilisées pour calculer des indicateurs clés et produire des cartes. La deuxième étape consiste à donner la paroles aux parties prenantes pour tester différents scénarios sur la plateforme et simuler l’impact que ces derniers pourraient avoir. Enfin, la dernière phase consiste à suivre le projet grâce à la plateforme. Les données sont régulièrement mises à jour par les acteurs sur le terrain et l’outil génère automatiquement des rapports sur les évolutions du projet.

Simulation du risque de déforestation (Capture d’écran sur le site forland.io)

Une plateforme qui met en avant le libre et l’Open Source

La plateforme est basée sur plusieurs solutions libres et/ou Open Source. Elle a été construite avec QGIS et Lizmap, une application Open Source. Les données satellites mises à jour tous les 12 jours proviennent de l’European Space Agency (ESA) qui met à dispositions de nombreuses données de plusieurs missions satellites en libre service. Également, l’outil de collecte de données terrain est KoboToolBox, un outil gratuit et Open Source développé par Harvard Humanitarian Initiative & Brigham And Women’S Hospital.

Sitographie

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2018/science/forland-restauration-amazonie

https://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2020/plateforme-aide-decideurs-amenagement-territoire

https://forland.io/

https://www.onfinternational.org/nos-produits/forland/

https://www.onfinternational.org/wp-content/uploads/2019/02/PageForLand_plaquette.pdf