Un outil pour le droit international


Contexte

GAZA été 2014 ; un conflit s’est déroulé durant 50 jours opposant l’état d’Israël aux forces palestiniennes nommé « Bordure protectrice ». L’objectif était de mettre fin aux tirs du Hamas en détruisant ses infrastructures (particulièrement ses tunnels).

Le bilan a été lourd. Achevé le 26 aout, la guerre a fait 10 000 blessés, 2200 victimes palestiniennes et 73 israéliens.

 

 

La plateforme : https://gazaplatform.amnesty.org/#1689

La « plateforme Gaza » a été créée un an après ses frappes israéliennes par deux associations : Amnesty international et Forensic Architecture.

Cette plateforme en ligne recense 2500 attaques israéliennes durant le conflit. Dans cette base de données on y retrouve l’heure, le type d’attaque, le nombre de mort et parfois des photos et des témoignages.

 

La carte met en lumière les attaques répétés contre les civils et leurs logements ainsi que celles dirigées contre les professionnels de santé.

« Parce qu’elle dévoile des pratiques établies, et non juste une série d’attaques isolées, la Plateforme Gaza permet d’exposer le caractère systématique des violations commises par Israël durant le conflit. » Philip Luther, directeur du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International

 

Le lancement d’une telle application permet ainsi de recouper les informations mais ne peut représenter une vision générale du conflit car elle se focalise uniquement sur les attaques israélienne. Même si la carte demeure incomplète, à long terme, elle pourrait être utilisée de façon coopérative.

« Le but de cette plateforme est d’aider à analyser l’attitude d’Israël pendant les hostilités. Le nombre de morts, l’ampleur des dégâts dans la bande de Gaza, les armes utilisées par les forces israéliennes – incluant l’utilisation massive d’artillerie, d’obus – et les cibles visées (maisons, écoles, installations médicales) montrent le caractère asymétrique de cette guerre »  Deborah Hyams, chercheuse à Amnesty International

 

 

 

Sources :

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2015/07/launch-of-innovative-digital-tool-gaza/

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20150708.RUE9800/gaza-platform-une-carte-des-attaques-israeliennes-a-gaza.html

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/16/un-an-apres-la-guerre-de-gaza-une-carte-pour-visualiser-les-attaques-israeliennes_4685997_3218.html