La cartographie est un outil nécessaire afin d’avoir une connaissance et maîtrise de son territoire. C’est pourquoi en 2013, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union européenne ont appuyé un projet de 5.2 milliards de francs CFA (soit l’équivalent de 8 millions d’euros) afin de renforcer la politique de conservation et de gestion des forêts. Pour se faire, une refonte de la carte du pays à l’échelle 1/50 000e a été engagée puisque la carte utilisée remontait aux années 50 et était donc obsolète. En 2017, plus de 15 500 photos aériennes, collectées en deux ans, ont été utilisée pour alimenter la carte.
C’est dans ce contexte qu’une opération cartographique Map and Jerry a été mise en place dans le quartier populaire de Awansouri-Ladji (communément appelé « Ladji ») à Cotonou. En effet, la zone abrite un quartier pauvre qui est régulièrement inondé mais qui n’apparaît pas sur les cartes malgré sa présence bien visible sur les images satellites. Plus de 7000 personnes y vient et l’habitat s’y est développé de manière informelle avec notamment des cases sur pilotis.
Map & Jerry est un projet porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ce projet comporte trois phases :
- La première est un atelier de fabrication de Jerry. Le « Jerry Do It Together » est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques recyclés et assemblés dans un bidon : une solution simple et à coûts réduits. Cet atelier de fabrication collective d’ordinateur est destiné à 40 personnes, de 18 à 55 ans avec des profils divers, pour promouvoir l’innovation numérique et la démocratisation technologique au Bénin.
- La deuxième et un atelier de cartographie participatif. Le but est de former les 30 personnes à la cartographie de leur quartier grâce aux ordinateurs Jerry, à des tablettes et smartphones. Cette deuxième partie bénéficie de l’aide du collectif OpenStreetMap Bénin qui anime l’atelier de cartographie. La carte produite est ensuite mise en ligne et en accès libre sur internet permettant ainsi d’avoir une meilleure visibilité et prise en charge de Ladji lors des projets impactant la zone.
- La dernière partie « Track Your Trash » a pour objectif de connaitre le circuit des ordures de Ladji afin d’en avoir une meilleure gestion.
La partie cartographie ou phase « mapping » a été fait par un processus participatif : dans un premier temps, les participants ont dessiné des cartes de localisation des éléments du quartier puis une carte rassemblant les éléments de l’ensemble des cartes ce qui donnait une carte illisible (manque de hiérarchie, d’organisation, problèmes de lisibilité etc.). C’est pourquoi l’atelier s’est poursuit avec la création de cartes mentales par les participants dans lesquelles ils s’exprimaient sur leur espace vécus, pratiqués et représentés. Cet atelier à également permis des échanges sur le quartier mais aussi des débats sur les questions sanitaires, les problèmes d’accès, les carences de services, etc.
La carte produite à l’issue de l’atelier.
Depuis la mise en ligne de la carte en juillet 2018, des éléments ont été ajouté sur OpenStreetMap dans les couches disponibles de la carte comme une carte cyclable contenant des informations sur les endroits où il y a des pistes cyclables ou des parkings à vélos.
Capture d’écran du site OpenStreetMap centrée sur Ladji.
Source : https://www.openstreetmap.org/#map=17/6.38930/2.42934&layers=D
Cet exemple permet de réfléchir sur les rendus possibles de la cartographie 2.0. De plus en plus la cartographie participative fleurie permettant à ceux qui le souhaite de créer des cartes. Alors qu’avant les cartes étaient produites par les institutions (avec des experts et cartographes maitrisant les outils et ayant une certaine légitimé), depuis quelques années ces productions cartographiques du web se révèlent pouvoir être des outils d’empowerment et de démocratisation de communautés locales par rapport aux pouvoirs en place. En effet, les productions peuvent être utilisées comme des représentations alternatives aux cartes officielles et ainsi être utiliser comme outil de contestation sociale ou d’appui pour des négociations territoriales.
C’est dans cette démarche qu’à été faite la carte : la création de la carte a permis de donner de la visibilité aux habitants avec la possibilité par exemple de faire valoir des droits de citoyens ou une voix dans les débats sur les futurs projets concernant cette partie de la ville.
Sources :
https://urbacot.hypotheses.org/455
https://www.openstreetmap.org/#map=18/6.38862/2.42752&layers=D
https://benin.ird.fr/toute-l-actualite/l-actualite/projet-map-and-jerry