L’impact des ondes issues des antennes 5G sur leur environnement


La 5G et les politiques internationales en lien avec la société chinoise Huawei reviennent sur le devant de la scène. En effet, des tests ont été opérés dans plusieurs villes de France pour observer l’impact des ondes des antennes 5G sur son environnement. L’objectif de ces tests étaient de mesurer l’exposition aux ondes émises par des antennes 5G et les résultats sont surprenant. En effet, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui a réalisé cette étude, a démontré dans un rapport que  » les ondes émises sont très en deçà du seuil légal autorisé. » (Terrasson B., 15 avril 2020). Dans son rapport, l’ANFR  en est venu à cette affirmation grâce aux mesures effectuées sur le terrain et présentées dans le tableau ci-dessous:

Tableau récapitulatif de l’exposition aux ondes produites par des antennes 5G

On précise que la maximale à ne pas dépasser est 61 volt par mètre (V/m). On peut voir que l’émission d’onde la plus forte est égale à 1.1 V/m et ces résultats sont très en dessous de la valeur maximale réglementaire. Ces essais se sont déroulés sur plusieurs territoires de France métropolitaine comme le montre la carte ci-dessous :

Carte des mesures de l’exposition aux ondes émises par des antennes 5G

Les essais ont été pilotés sur des antennes de différents constructeurs comme Huawei, Ericsson, ou encore Samsung, sur des modèles d’antennes différents les uns des autres et gérés par différents opérateurs comme Orage, Bouygues ou encore SFR. Ces stations ont été autorisées par le gouvernement français pour être des stations pilotes dans le déploiement de la 5G et pour la réalisation d’études sur elles mais ces stations  ne sont pas utilisées par le potentielles utilisateurs de la 5G puisque celle-ci n’est pas encore déployer sur le territoire. Les mesures ont été réalisées avant et après l’activation des antennes 5G et ont simulés plusieurs cas comme le téléchargement de fichiers dans une certaine direction ou un trafic en continu de données. Prenons comme exemple l’expérimentation de Bouygues  » l’expérimentation menée par Bouygues Telecom en partenariat avec l’équipementier Huawei a permis de mesurer un niveau d’exposition à 0,1-0,2 V/m sans trafic, à 1,1 V/m lors de l’envoi du fameux fichier de 1 Go dans une direction donnée, et à 9 V/m lorsque l’antenne émet en continue et à pleine charge dans une direction donnée. Des taux plus élevés mais qui restent également bien en-dessous de la valeur légale. » (Berger A., 14 avril 2020). A la suite de ces expérimentations, l’ANFR a indiqué qu’elle allait travailler sur la création d’un indicateur permettant de mieux mesurer l’exposition des Français aux ondes de cette cinquième génération.

Par contre, il faut préciser que « les antennes 5G reposent sur une technologie « qui permet de former des faisceaux orientables » vers les utilisateurs, souligne l’autorité. « Contrairement aux technologies précédentes, l’exposition aux ondes créée par ces antennes relais est donc susceptible de varier en fonction de l’emplacement des utilisateurs en communication et de leurs usages ». » (La Provence, 10 avril 2020). Il faudra tout de même prêter attention au positionnement des antennes 5G dans leur environnement même si les valeurs mesurées sont très loin de la valeur maximale légale. «  »Dans l’axe reliant l’antenne au terminal, à 1,5 mètre de hauteur, des niveaux de champ électrique entre 0,25 V/m et 9 V/m ont été mesurés, en extérieur, à des distances allant de 2 à 250 mètres des antennes », écrit l’autorité » (La Provence, 10 avril 2020).

La 5G arrive et ces mesures nous rassurent déjà un peu plus quand au déploiement de cette petite révolution technologique !

 

Bibliographie :

_ Berger A., 14 avril 2020, 5G : l’impact des ondes électromagnétiques détaillé, Capital, en ligne :

https://www.capital.fr/economie-politique/5g-limpact-des-ondes-electromagnetiques-detaille-1367428

_ La Provence, 11 avril 2020, L’exposition aux ondes 5G varie fortement avec l’usage (Agence des fréquences), La Provence, en ligne :

https://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/5958047/lexposition-aux-ondes-5g-varie-fortement-avec-lusage-agence-des-frequences.html

_Terrasson B., 15 avril 2020,  Les ondes émises par les antennes 5G très inférieures au seuil légal, SiecleDigital, en ligne:

https://siecledigital.fr/2020/04/15/ondes-antennes-5g-france-anfr/