Le 5 décembre 2019 la France connaît une grève exceptionnelle qui se déclenche un peu partout. Cette dernière est le résultat de la réforme des retraites que le gouvernement veut adopter, elle est très controversée par de nombreux citoyens français. Ces derniers sont nommés “les gilets jaunes”.
Ce mouvement social n’est pas unique et d’autres manifestations apparaissent. Des mouvements sociaux nombreux s’élèvent et recouvrent une bonne partie des grandes villes françaises. Des mouvements sociaux pour l’éducation, le climat, les transports.. ont bousculé le pays.
Cartographie
C’est dans cette mesure qu’un collectif de cartographe a pris la décision de cartographier les mouvements sociaux en cours en France. Cette cartographie prend toutes les manifestations et les classes par thème : éducation, santé, justice…
Un framaforms a été mis en place afin d’avoir un maximum d’informations, (qui est un moyen de diffuser des questionnaires et de recevoir les résultats) a été partagé par le collectif de géographes. Sur ce dernier plusieurs éléments sont demandés à la personne. Comme le thème, le titre, les coordonnées du lieu, le motif, la date de début et de fin…. Une fois ce formulaire rempli et envoyé, les informations vont au collectif de géographes. C’est là que la carte sera complétée par les nouvelles informations. Ce formulaire garantit l’anonymat des personnes.
Toute la France concernée
Le résultat de ce mouvement est très intéressant. Nous pouvons le voir sur la carte ci-dessous qui est à corréler avec la légende ci-dessus que de nombreux mouvements sociaux sont en cours en France métropolitaine.
Par ailleurs, la France métropolitaine n’est pas la seule à avoir les informations. En effet les DOM-TOM et autres territoires français sont également renseignés. Puisque des personnes ont répondu au framaforms.
Finalement, cette carte nous permet donc d’avoir une vue globale sur les différents mouvements sociaux en cours. Dans un objectif de partage, le collectif qui a mis en place la carte tient surtout à donner l’information des différents mouvements sociaux au plus grand nombre.
“En conséquence, nous Géographes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avons décidé de mettre à disposition des mouvements sociaux en cours et à venir en France, nos compétences pour les mettre en carte et les porter à la connaissance du plus grand nombre.”
De plus, lorsque l’on clique sur l’une des informations, une fenêtres apparait nous donnant davantage d’informations.
Une nouvelle carte apparaît si nous sélectionnons le lien. En cliquant dessus, plus de renseignement sur ce qui a été fait pour lutter mais également ce qui est en mesure s’affichent.
Pour conclure, cette cartographie des mobilisations est très intéressante et simple d’utilisation. Elle est collaborative et gratuite et est elle-même, en quelque sorte un moyen de contester.
Sources:
– https://www.bastamag.net/Education-sante-justice-retraites-cartographie-des-mouvements-sociaux-en-cours
– https://framaforms.org/inventaire-des-mouvements-sociaux-1578921708
– https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1f7llY9_svRQv_3zJ5bbh37kwXLER430V&ll=46.518317206382015%2C1.7210937500000227&z=6
– https://geographesesr.github.io/cartographie-des-mouvements-sociaux/