Saturne et sa lune : Titan
Pour resituer ce satellite, Titan est un des 82 satellites de la planète Saturne. Cette dernière est la deuxième plus grande planète de notre système solaire juste après Jupiter. Titan est le plus grand satellite naturel de Saturne et Titan est par sa taille au deuxième rang des satellites du système solaire.
La mission Cassini
En 1997, la mission Cassini-Huygens est lancée avec la fusé Titan IV-Centaur par la NASA, aidé par les agences spatiales européennes, de nombreux laboratoires de recherche et universités américaines et internationales. A son bord, la sonde Cassini. Le but de la mission étant l’étude de la planète Saturne, de ses satellites et de ses anneaux. La mission commence réellement le 1er juillet 2004, en entrant dans le système saturnien.
La sonde Cassini embarque une dizaine d’instruments, en combinant toutes ces données, une équipe de planétologues vient de livrer la première carte géomorphologique globale de la lune principale de Saturne : Titan.
Grâce à la mission Cassini, il a été possible de faire un bon de géant dans la connaissance de Titan. Malgré la perte de la sonde, les milliers de données fournis sont toujours utiliser et analyser par les scientifiques et ainsi mieux comprendre ce satellite et cette planète encore mal connu.
La première carte géomorphologique globale de Titan
Un parfait exemple de cette avancée est la première cartographie géologique globale de la surface de Titan fait par une équipe internationale de chercheurs menés par la planétologue Rosaly Lopes du California Institute of Technology (Caltech) aux États-Unis. Parmi ces chercheurs, se compte aussi la Française Alice Le Gall de l’Université Paris-Saclay et chercheuse au Latmos (Laboratoire ATmosphères, Milieux, Observations Spatiales).
Ci-dessus la première carte géologique de Titan. Les lignes noires indiquent des variations de 30 degrés en latitude et longitude. L’échelle est de 1: 20.000.000. Dans la figure annotée, la carte mentionne plusieurs régions ayant reçu des noms. Le site d’atterrissage de la sonde Huygens Probe de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui fait partie de la mission Cassini de la Nasa, est également situé. Les couleurs de la légende de la carte représentent les grands types d’unités géologiques trouvées sur Titan avec en anglais : Plains (des régions larges et relativement plates), Labyrinthe (des régions perturbées tectoniquement contenant souvent des canaux fluviaux), Hummocky (collines avec quelques montagnes), Dunes (principalement des dunes linéaires produites par les vents dans l’atmosphère de Titan), Cratère (formés par les cratères d’impacts) et Lakes (des lacs remplis ou précédemment remplis de méthane liquide ou d’éthane). © Nasa, JPL-Caltech, ASU
La création de cette carte géomorphologique a été possible en combinant les données radar incomplet concernant 65% de la surface de Titan et une résolution entre 300 mètres et 4 kilomètres, les données infrarouges des instruments Cassini, ces dernières ont fourni une résolution d’au mieux 1 kilomètre. Ces données ont traversé le brouillard de méthane et d’azote qui compose l’atmosphère de Titan au cours de plus de 120 survols effectués par la sonde de la Nasa entre 2004 et 2017.
Bibliographie
« Titan, le plus gros satellite de Saturne, enfin cartographié ». Consulté le 11 avril 2020. https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/11/21/titan-le-plus-gros-satellite-de-saturne-enfin-cartographie_6019986_1650684.html.
Titan enfin cartographié ! | Actu de science. Consulté le 11 avril 2020. https://www.youtube.com/watch?v=gTb55V_3OGM#action=share.
Esslinger, Olivier. « Les satellites de Saturne – Astronomie et Astrophysique ». Consulté le 11 avril 2020. https://www.astronomes.com/le-systeme-solaire-externe/les-satellites-de-saturne.
« La première carte de Titan, la plus grande lune de Saturne ». Consulté le 11 avril 2020. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/titan-premiere-carte-titan-plus-grande-lune-saturne-78407/.