Goafen 7, les premières images du nouveau satellite chinois


Gaofen, haute résolution en mandarin, est une série de satellites civils chinois de télédétection financée par l’État chinois pour le programme China High-definition Earth Observation System (CHEOS).

Ces satellites sont programmés pour récolter des données en temps réel. Cette récolte de données en temps réel sera un outil majeur pour l’Etat chinois dans :

  • la prévention des catastrophes naturelles
  • la surveillance du changement climatique
  • l’agriculture
  • la maitrise des ressources
  • la gestion de l’environnement

Le premier satellite lancé par le programme fut Gaofen 1 le 26 Avril 2013. Il fut suivi par 11 autres satellites en l’espace de 5 ans. Le dernier en date (avant Gaofen 7, notre sujet du jour) était Goafen 11 envoyé en orbite le 31 juillet 2018.

Gaofen 7 le nouveau bijou du CHEOS

C’est dans le centre spatial chinois de Taiyuan, le 3 Novembre 2019, que le satellite Gaofen 7 fut envoyé dans l’espace. Le satellite chinois du CHEOS se trouvant à 500 km au-dessus de la terre participera à la cartographie de l’Administration nationale de topographie, de cartographie et de géoinformation de Chine (NASMG).

Gaofen-7 est un satellite d’observation optique à très haute résolution de 2400 kg. Il est composé de deux capteurs multispectraux et d’un télémètre laser. Ces outils peuvent travailler simultanément pour couvrir un champ plus large : 46 km de largeur de prise de vue.

Ainsi Gaofen 7 est capable de calculer la taille des structures, d’analyser les reliefs du pays. De plus il sera un outil majeur pour la Chine afin d’élaborer une cartographie très détaillée de ses réseaux routiers.

 

“Dans le passé, les travaux d’arpentage et de cartographie exigeaient beaucoup de main-d’œuvre et duraient des mois, voire des années. Avec le nouveau satellite, ces tâches peuvent être accomplies en quelques minutes. Avant le lancement de Gaofen 7, nous ne pouvions localiser avec précision que les autoroutes, mais maintenant il peut nous aider à situer les routes rurales avec précision”, déclara Cao Haiyi, designer en chef du satellite Gaofen 7.

Les satellites Gaofen, des outils pour tourner vers l’indépendance

Le fait d’avoir des outils aussi sophistiqués a permis à la Chine de s’approprier sa propre donnée. 80 % des données récoltées par des outils étrangers ont été remplacé par celle des Gaofen.

Le 10 décembre l’agence spatiale à eu l’honneur de présenter les premières images réalisées par Gaofen 7 : http://www.sastind.gov.cn/n112/n117/c6808400/content.html

L’ensemble des photos sont à couper le souffle.

Voici l’une des images prise par le satellite chinois.

 

Source :

  • https://siecledigital.fr/2019/12/13/chine-satellite-gaofen-7-images-3d/
  • http://un-regard-sur-la-terre.org/2019/12/les-premieres-images-du-satellite-chinois-gaofen-7.html
  • http://www.sastind.gov.cn/n112/n117/c6808400/content.html