La Géomatique face au Covid-19 : La Corée du Sud montre la voie.


Le coronavirus est devenu une pandémie, ayant déjà fait des milliers de victimes sur le plan mondial et continuant de mettre en berne l’économie de plusieurs pays. Dans la lutte contre ce virus certains pays semblent se débrouiller mieux que d’autres. C’est le cas de la Corée du Sud qui compte la moitié de ses cas guéris et moins de 200 morts au 27/03/2020. Mais comment ce pays d’Asie arrive à devenir l’élève modèle dans le combat contre le cette pandémie ? Plusieurs réponses s’offrent à nous mais celle qui retient le plus notre attention c’est l’utilisation des données géographiques.

Source : Capture d’écran sur le site covidvisualizer.com le 27/03/2020

Analyser les données et trouver les sources de diffusions

Tout part de l’identification du patient 31 par Hwang Seung-sik un épidémiologiste spatio-temporel de l’Université nationale de Séoul. Grâce à ses analyses il a démontré que la situation est devenue très sérieuse à partir de Mi-Février à cause de la super diffusion du virus par ce patient 31. Aujourd’hui 60% des cas recensés ont un lien avec l’église dont est membre le patient 31.

Une fois les sources de diffusion identifiées et après un dépistage massif, la géomatique intervient à nouveau. Les épidémiologistes utilisent le SIG et les ensembles de données géolocalisées pour retracer les déplacements des porteurs identifiés. Une fois cette étape franchie, il est alors possible de relier les interactions des personnes infectées, en cartographiant par exemple ses transactions par carte de crédit et les traces de localisation des téléphones mobiles pour voir où une personne infectée a été et avec qui elle a pu être en contact. De plus, des outils SIG sont utilisés pour cartographier les limites autour des zones d’infection connues. Ces outils de localisation permettent aux autorités de trouver et de contacter les personnes qui sont entrées dans l’orbite d’une personne infectée afin qu’elles puissent se mettre en quarantaine et ainsi limiter les infections. Grâce à cette approche analytique, les scientifiques et les décideurs politiques mettent en place la courbe épidémiologique du virus et à améliorer le modèle traditionnel avec des cartes actualisées qui montrent la propagation du virus dans l’espace et le temps pour approfondir la compréhension et informer les actions à l’échelle mondiale.

Anticipation et Action

Par ailleurs, le pays a organisé un maillage de 633 sites de test et de plus d’une centaine laboratoires de dépistage. Grâce au système précédemment présenté, le gouvernement peut définir un rayon d’action autour de la personne testée positive au Covid-19. Ensuite, un SMS est envoyé aux personnes s’étant trouvées à proximité lorsqu’un nouveau cas est détecté et les proches de la personne infectée se voient proposer un test de dépistage. En outre, grâce aux données géographiques, les épidémiologistes arrivent à localiser les personnes « les plus vulnérables » et ainsi adapter la sensibilisation préventive gouvernementale selon les caractéristiques de chaque entité géographique.

 

Source : https://www.aljazeera.com/news/2020/03/million-infected-worldwide-deaths-surge-live-updates-200326230320792.html