Le RER V, un plan de réseau cyclable construit par les associations de vélos
Le Collectif Vélo IDF a publié récemment la carte du « RER V », pour Réseau Express Régional Vélo, un réseau prospectif d’aménagements cyclables de plus de 650km de long. Le but est d’inciter les franciliens à se réapproprier le vélo comme outil de déplacement quotidien. Porté par les grèves dans les transports en commun en début d’année et par les propositions politiques en période électorale avant le 1er tour des élections municipales, l’usage du vélo est un sujet très actuel.
La sémiologie graphique porteuse d’un message politique
La carte du RER V se fonde sur la sémiologie graphique des transports en commun parisiens pour représenter le réseau imaginé par les associations du vélo. Cette représentation implique au moins 3 conséquences sur le type d’aménagements cyclables mis en œuvre par les collectivités locales.
Tout d’abord, à l’image du réseau ferré, le réseau doit être continu. La continuité du réseau est un aspect considéré par les cyclistes comme une variable importante de la qualité des aménagements cyclables. La carte ci-dessous, réalisée par Paris en Selle, présente le manque de continuité constaté et ressenti par les cyclistes au sein de la capitale. Elle fait état des lieux d’un manque important de continuités. La carte du RER V joue donc en faveur de cette demande ; on aurait en effet du mal à imaginer un réseau de train discontinu.
Ensuite, comme le constate le Baromètre des villes cyclables qui est un sondage de plus de 113,000 personnes sur l’état des lieux de la « cyclabilité » en France, la sécurité est particulièrement importante pour les cyclistes. Une nouvelle fois à l’image du réseau ferré, qui dispose d’un espace exclusif et qui est séparé des autres modes de transports, les associations de cyclistes demandent que les aménagements cyclables séparent le vélo de la voiture. 85 % des participants au sondage sont favorables au développement de pistes cyclables avec des séparateurs matérialisés.
Enfin, la reprise à l’identique de la représentation des stations de gare des transports en commun joue là un rôle dans le besoin de relier les lieux de desserte importants entre eux. Toujours d’après le baromètre, 20 % des cyclistes pensent que le réseau des pistes cyclables permet de se rendre partout rapidement. Matérialiser des points de convergence entre pistes cyclables permet donc de répondre à cette demande.
Une telle représentation a donc une portée politique forte puisqu’elle induit un certain nombre de caractéristiques qualitatives en termes d’aménagements cyclables qui reposent directement sur des choix politiques. La sémiologie graphique utilisée à l’identique n’est pas neutre et conduit implicitement à revoir à la hausse les exigences qualitatives des aménagements cyclables.
Sources
Carte du RER V : https://rerv.fr/
Baromètre vélo : https://www.fub.fr/fub/actualites/enquete-barometre-cyclabilite
Carte de Paris en selle : https://parisenselle.fr/2019/04/15/points-noirs-velo-paris-sondage/