Facebook lutte contre le COVID-10 avec un projet cartographique Data For Good


Data for Good est une communauté rassemblant des acteurs (citoyens, associations, institutions publiques et entreprises) qui souhaitent créer des projets en réponses à des défis. En 2015, le premier meetup de Data For Good a explicité son but « Faire se rencontrer des Data Scientist et des Non-profits pour résoudre des problèmes à fort impact ». A ce jour plus de 43 projets ont été proposés.

 

Facebook est une des entreprises qui s’est engagée à lutter contre la propagation du COVID-19.  Depuis début avril 2020, une des actions est la création d’un projet Data For Good dans lequel Facebook partage des données avec des chercheurs et ONG afin que ceux-ci puissent au mieux répondre à la pandémie. Les données fournies ont été anonymisées, agrégées (par opposition à des informations individuelles) et centrées sur la durée et la distance de déplacements des individus. Le but recherché et d’apporter et analyser des données afin de pouvoir prédire les prochains pics épidémiques. Facebook a annoncé vouloir mettre en place trois types de cartes à partir des données « pour éclairer les efforts de prévision des maladies et les mesures de protection » :

  • Une première carte nommée « Co-location maps ». Il s’agirait de carte supposée révéler la probabilité de contact entre les gens de deux zones géographiques différentes : l’analyse de ces cartes pourrait alors permettre de voir les lieux dans lesquels les prochains cas de COVID-19 apparaîtrait.
  • Une seconde serait faite à partir de données sur « les tendances de l’amplitude des mouvements ». L’analyse de ces données montrerait, à une échelle régionale, si les gens respectent les consignes de distanciations sociales afin d’évaluer l’efficacité des mesures préventives.
  • Une autre carte pourrait révéler un « indice de connectivité sociale ». Cette carte aurait le potentiel de prévoir la probabilité de propagation de la maladie.

 

En France, onze universités et grandes écoles ont accès aux données dont le l’ENS, le CNRS ou encore l’université Paris-Dauphine. Mais il s’agit d’un programme international, aux Etats-Unis, Facebook va diffuser en plus un questionnaire qui apparaîtra sur le fil d’actualité des utilisateurs. Il s’agit d’un questionnaire créé par le centre de recherche de l’université Carnegie-Mellon afin de connaitre les zones où les cas sont les plus nombreux.

Sources :

https://www.presse-citron.net/facebook-va-partager-plus-de-donnees-avec-les-chercheurs-pour-lutter-contre-le-covid-19/

https://siecledigital.fr/2020/04/08/facebook-etend-son-programme-data-for-good-pour-le-coronavirus/

https://mydatacompany.fr/avec-data-for-good-facebook-livre-des-donnees-sur-les-mouvements-de-population/

https://dataforgood.fr/