BourgogneMaps: Un atlas interactif pour explorer les vignobles de la Bourgogne


Boisson culturelle de très grande fitness, souple, fruitée aux « arômes beurrés » et de notes minérales ; le vin est de loin la boisson alcoolisée préférée des français. En effet en 2019, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin soit 17% de la production mondiale. Elle est  à la fois est le 2ème producteur et consommateur mondial de vin.  Et la Bourgogne est l’une des grandes régions viticoles de la France.

Vin de Bourgogne : Vin de renommé international

La Bourgogne compte environ 300 000 ha de vignes repartis en 84 appellations. Ainsi que  3% du vignoble français d’AOC(les vins d’appellation d’origine contrôlé). En plus elle contribue à 0,3% de la production mondiale de vin. Les vignobles de la Bourgogne fournissent des vins à renommer mondiales très convoités. Cette région produit  environ 200 millions de bouteilles chaque année. Et Une bouteille sur deux est vendue à l’export.  Selon les experts le secret du vin  bourguignon réside dans la diversité de ses ¨ Climats¨ et de ses terroirs. (François Leguy, 2017).

Vin de Bourgogne : Un patrimoine à valoriser

La spécificité de chacune des régions viticoles de la France réside dans leurs terroirs, cépages, lieux-dits et leurs histoires. L’atlas interactif du vignoble de Bourgogne est une cartographie qui représente 84 AOC (Appellation d’origine concertés) ,563 cartes, 306 communes, 10 861 lieux-dits et 296 663 parcelles. Cette cartographie exhaustive des appellations bourguignonnes est le fruit de deux ans de travail. En effet ,c’est le travail de l’Altermap et l’INAO (Institut nationale d’origine et de qualité)  à l’initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.                                                                   Sur l’atlas, on a le choix soit de faire une recherche par type d’appellations classées par un code couleur ou de faire une recherche par commune. En outre, l’interface propose aussi des liens vers des fiches sur les caractéristiques des appellations ou vers des événements autour de la vigne et du vin.

Par ailleurs, avant cet atlas, il existait déjà plusieurs essaies cartographique des vignobles bourguignons. En effet  les premières cartographie des vignobles bourguignons datent du 16ème et 17ème siècle.  Cependant  cet atlas est de loin la plus compète. Bourgogne Maps est une cartographie très riche et agréable à voir. Les couleurs et autres symboles utilisés rappellent la couleur et l’univers du vin. Ceci offre ainsi un support cartographique parfait et complet pour les formations et dégustations autour des vins de Bourgogne.

 

Sitigraphie

François Legouy, « Les communes viticoles bourguignonnes, essai de typologie et de mise
en évidence d’un gradient viticole », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 46 / 1-
2 | 2006, mis en ligne le 18 décembre 2009, consulté le 18 avril 2020. URL :
http://journals.openedition.org/rge/1291;

En savoir plus: http://www.vin-vigne.com/region/#ixzz6KHnmQbZn

Le lien vers l’atlas: http://vinsmillelieux.fr/atlas-des-vins-de-bourgogne/