Agdatahub : la plateforme d’échange de données et de service dédiée au secteur agricole


Le 19 février 2020, la Commission Européenne (CE) a publié une « communication à destination du parlement européen, du conseil, du comité économique et social européen, et du comité des régions concernant la stratégie européenne pour les données ».

La CE préconise « un espace européen commun des données relatives à l’agriculture, afin d’améliorer les performances en matière de durabilité et la compétitivité du secteur agricole grâce au traitement et à l’analyse des données de production et autres, permettant une application précise et adaptée des modèles de production au niveau de l’exploitation agricole ».

La CE propose notamment :

  • de favoriser le partage de données entre acteurs d’un même secteur d’activité
  • de constituer une plateforme de services permettant aux PME de traiter des volumes de données important (big data) de manière simple
  • de créer un marché de services dans le cloud pour les PME.

L’objectif est de multiplier le partage des données afin de favoriser les échanges économiques, et faire avancer la recherche à partir de données interopérables. Ces échanges seraient sécurisés et respecteraient le consentement des parties.

Ainsi, Agdatahub développée par API-AGRO (société à l’initiative des Chambres d’Agriculture et des Instituts Techniques Agricoles), est une une plateforme SaaS (software as a service, en français logiciel en tant que service) d’échange de données et de service réservée aux professionnels du secteur agricole. Cette solution est hébergée sur le cloud souverain de la filiale de Dassault Systèmes et basée sur les technologies de Data Exchange de Dawex.

Se voulant cœur des territoires, Agdatahub souhaite accompagner les acteurs économiques et les filières agricoles dans la mise en œuvre de leurs projets à travers des services de conseil et un catalogue de solutions «à la carte».

L’objectif est de pouvoir :
-Offrir aux agriculteurs une portabilité et une interopérabilité garanties de leurs données.

-Développer et accélérer l’interconnexion de multiples sources de données pour favoriser l’émergence de services innovants.
-Favoriser l’émergence d’outils et de pratiques numériques dans les territoires et les chaînes de valeur agricoles.
-Contribuer à l’amélioration des revenus des agriculteurs en optimisant les intrants et en valorisant leur production.

Techniquement, les données sont exposées par API via une interface aux utilisateurs. Ils peuvent les télécharger avec le bon niveau d’accès. Les jeux de données sont partagés, monétisés selon les modalités des entreprises ou des institutions qui en sont propriétaires. Ces données peuvent être également ouvertes, une fonctionnalité qui sera disponible à la première moitié de l’année 2020.

La société est en train de construire un réseau de partenaires à l’échelle européenne. Sébastien Picardat, directeur général d’API-AGRO révèle que « Le véritable enjeu, c’est d’ouvrir d’autres pays d’ici à trois ans dans une logique d’extension à l’échelle européenne ». La société a également comme objectif l’adhésion de 50 000 agriculteurs d’ici à la fin de l’année 2022.

 

Sources:

– Site d’Agdatahub
_https://agdatahub.eu/

– Vitard Alice,  » « Agdatahub », la plate-forme pour protéger et valoriser les données agricoles françaises », L’Usine Digitale, le 24 février 2020
https://www.usine-digitale.fr/article/agdatahub-la-plate-forme-pour-proteger-et-valoriser-les-donnees-agricoles-francaises.N933314

– Raoul Gaétan, « Données agricoles : les ambitions européennes d’API-AGRO », LeMagIT, le 26 mars 2020
https://www.lemagit.fr/actualites/252480673/Donnees-agricoles-les-ambitions-europeennes-dAPI-AGRO

– Commission Européenne, « Communication: une stratégie européenne pour les données », 19 février 2020
https://ec.europa.eu/info/files/communication-european-strategy-data_fr