Les archives nationales proposaient une magnifique exposition à l’Hôtel de Soubise nommée « Quand les artistes dessinaient les cartes » .
Exposition
L’exposition présentait 97 cartes dont :
– 89 manuscrites;
– 10 de très grand format (supérieur à 2 mètres);
– 65 de grand format ;
– 46 jamais exposées (hors expositions dans le lieu de conservation);
– 28 inédites (non publiées);
– 1 maquette de reconstitution de l’îlot Saint-Croix sur l’île de la Cité à Paris;
– 6 animations audiovisuelles.
Ces cartes représentaient pour la plupart de petits territoires. Commander par des rois, des abbayes ou des princes, elles n’illustrent pas de voyages. Elles avaient pour but d’être soit :
- pratiques (en dessinant des frontières);
- représentatives (en cas de batailles);
- ou décisionnelles (en cas de litiges).
Oeuvres
Des dessinateurs ou peintres étaient bien souvent à l’origine de ces cartes. Certains étaient très renommés pour l’époque comme Léonard de Vinci, Bernard Palissy ou encore Jean Cousin. Ces œuvres d’art étaient réalisées à l’œil nu sur des hauteurs de ville. Précieuses, rares, annotées et colorées finement, elles étaient peintes à la main. Sur des parchemins ou des manuscrits, les artistes utilisaient des procédés originaux pour concevoir leur perspective. Loin des systèmes de projection actuels car il faudra attendre la fin du XVIe siècle pour réaliser des mesures mathématiques et quitter cette représentation visuelle.
.
A l’heure du GPS et de Google Earth, cette exposition avait pour souhait de nous faire reflechir sur la retranscription. Cette dernière s’est terminée le 6 janvier 2020. Cependant, si vous souhaitez découvrir ces œuvres, il vous est possible de les retrouver à travers un livre de 240 pages.
Sources :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/quand-les-artistes-dessinaient-les-cartes
http://cartonumerique.blogspot.com/2019/08/quand-les-artistes-dessinaient-les-cartes.html