Ecouter le monde est une émission radiophonique hebdomadaire présentée sur Radio France International (RFI) mais il s’agit également d’une plateforme numérique dédiée à la création sonore et à l’écoute.
Bien avant ce projet de grande envergure, il y a eu Ecouter Paris qui donnait à écouter des instantanéités sonores de la capitale française captée par des passionnés parisiens sur RFI. Ecouter le monde c’est une histoire, un projet soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne dont le but est modeste mais inspirant : raconter le monde avec des sons.
Capture d’écran de la carte « Ecouter le monde ».
Ce projet s’est développé grâce aux journalistes de RFI mais aussi grâce à un réseau international d’acteurs (institutions, artistes, journalistes, anthropologues, habitants, historiens, philosophes etc.). Ecouter le monde est non seulement soutenu par un programme européen mais également par le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, par l’école supérieure de journalisme de Dakar E-Jicom mais aussi par une association « Bruxelles nous appartient ». A la manière de prendre une photo et de la partager instantanément, ce projet souhaite décloisonner la production sonore. Tout le monde peut spontanément contribuer puisque la carte est une carte participative.
De Dakar à Paris en passant par Madagascar, le contenu est riche. Voici un extrait :
Extrait sonore de la carte. Un marché aux poissons en Sicile
L’objectif premier est d’avoir un accès livre à un vaste patrimoine sonore élaboré collectivement et impulser un mouvement pour que tout le monde soit à l’écoute des espaces publics. Mais cette écoute doit être active avec des enregistrements et des micros afin de dépasser l’indifférence face au sonore. Mais ce n’est pas là le seul objectif, la plateforme affiche son ambition « ouvrir des lieux de dialogue autour du son, apprendre à en parler, mettre des mots sur nos écoutes, décentrer nos oreilles pour explorer d’autres manières d’entendre le monde et de le dire, de tisser des liens inédits entre des personnes ou des structures ». Il s’agit donc de collecter et transmettre des manières d’écouter parmi les plus de sept milliards et demi qui existent et coexistent en ce moment dans le monde.
Sources :
https://www.ecouterlemonde.net/fr/sonotheque
http://www.rfi.fr/fr/culture/20190301-ecouter-monde-sons-patrimoine-cartographie-sonore
https://backend.ecouterlemonde.net/wp-content/uploads/2019/03/Livret_Logos_EcouterNOSmondes.pdf