Le canton de Fribourg est un territoire rural de l’est de la Suisse. Le paysage du canton est divers et peut être soumis à divers aléas. En effet, quatre rivières traversent le canton et abrite deux lacs importants. De même, le sud-est du territoire constitue une partie des Préalpes fribourgeoises.
Qu’est-ce qu’un ouvrage de protection ?
D’arpès Xavier Fodor (SIGMAG, Mars 2020, p.37), un ouvrage de protection est défini comme « une construction permettant d’assurer la protection contre les dangers naturels gravitaires, c’est-à-dire les avalanches, chutes de pierres, glissements de terrain, crues et effondrements de falaise ».
Sur le canton de Fribourg, on en compte des milliers, adaptés aux divers dangers naturels. Ainsi, chaque ouvrage a ses caractéristiques différentes, selon sa géométrie, sa dimension et ses matériaux de fabrication. Le Service des forêts et de la nature (SFN) veille à la mise en place prouvée des mesures de protection et accompagne les autorités locales dans cette démarche.
La mise en place d’un SIG
Le canton de Fribourg utilisait pour ses investigations des recensements fait sur papier, de diverses archives sans localisation précise des éléments et sans données SIG réelles sur les ouvrages.
Le canton a donc développé un SIG en développant les saisies ArcMap via Toolbox à partir de 2018. L’outil de saisie fonctionne sans connexion, sur des tablettes et la géolocalisation est précise car l’outil dispose d’un récepteur Arrow 200.
Comment l’outil fonctionne et pour quels géotraitements ?
Dans un premier temps, avant de se rendre sur le terrain, l’utilisateur doit créer un extrait de la base de donnée. Puis, une fois sur le terrain, il suffit de suivre 6 étapes de géotraitement sous forme de formulaires s’affichant au fur et à mesure. Dans un premier temps, l’utilisateur doit entrer des informations générales sur l’ouvrage : le type de processus naturel et le type d’ouvrage. Dans un second temps, il s’agit de renseigner les attributs de l’ouvrage : ses dimensions, son état et des photos réalisées. A la fin, une fois que l’utilisateur a vérifié ses données, ses renseignements sont directement intégré dans la base de donnée et la donnée la plus récente écrase l’ancienne.
Ainsi, après une formation pour utiliser l’outil, six forestiers sont allés sur le terrain et en sept mois ont recensés « 700 ouvrages, 24km d’ouvrages linéaires et enregistré 4 Go de documents d’archives et de photos » (Benoît Mazotti).
Pour quelles productions finales ?
Grace à la mise en place de ce nouvel outil, le canton de Fribourg rend ces données disponibles gratuitement en Open Data. Des cartes, permettent ainsi aux communes de voir les lacunes des ouvrages et de prévoir des investissements pour la maintenance de ceux-ci.
Aujourd’hui, le portail cartographique du Canton de Fribourg donne accès à 300 données classées par thèmes.
Sources :
SIG MAG, Mars 2020, n°24
https://www.fr.ch/sfn/energie-agriculture-et-environnement/forets/sfn-secteur-protection-contre-les-dangers-naturels
https://map.geo.fr.ch/?dataTheme=Dangers%20naturels&lang=fr&theme=CARTES_COULEUR