Les cartes des zones à éviter dans le monde produite par le quai d’Orsay font office de référence pour les agences de voyages et pour les voyageurs. Mais on le sait, certains touristes ne prennent pas conscience des risques et ne s’informent pas sur les ces zones. On pourrait prendre par exemple les deux touristes français qui se sont fait enlever lors d’un safari au Bénin en mai 2019 « Selon lui, les deux otages ont été capturés le 1 er mai dans une «zone rouge » au nord du Bénin, mais il semble toutefois que cette zone n’était pas classée en risque maximal au début de leur séjour. » (T.D.L, 11 mai 2019). Afin de prévenir la population, le Quai d’Orsay sous la Direction du Ministre des Affaires Etrangères, garde à jour une cartographie des zones de vigilances et à risque sur le globe. Il existe quatre niveaux de vigilances sur ces cartes :
- Vigilance normale en blanc
- Vigilance renforcée en jaune
- Déconseillée sauf raison impérative en orange
- Fortement déconseillée en rouge

Carte des zones de vigilance produite par le Quai d’Orsay
Au travers de la carte ci-dessus, nous pouvons remarquer que la quasi totalité des pays d’Afrique sont catégorisés comme étant au minimum en vigilance renforcée (on pourrait citer dans les exceptions le Maroc qui est classé en vigilance normale). Plusieurs pays d’Asie et d’Amérique Latine sont aussi à risque comme l’Irak ou le Vénézuéla. Les cartes qui révèlent des zones à risque sont créés à partir des informations fournies par les ambassades françaises et les consulats. Cette carte sert principalement à informer les voyageurs « Le classement en zone rouge n’entraîne toutefois aucune interdiction. Les touristes peuvent continuer de s’y rendre par leurs propres moyens et les guides locaux peuvent y organiser des safaris. » (Marchand L., 14 mai 2019). En ce qui concerne les agences de voyages, elles essayent de pas organiser de voyages dans les zones à risques même si elles le peuvent car elles pourraient être tenues pour responsables si un malheur arrivait à un de leur touriste et « elles ont en revanche l’obligation d’informer les voyageurs sur les risques encourus » (Marchand L., 14 mai 2019).
La carte fourni par le Quai d’Orsay semble donc fiable puisque ce sont les ambassades et consultas qui fournissent des informations sur la situation dans les pays où ils sont installés. Le représentant des agences de voyages françaises, Jean-Pierre Mas, a donné son avis sur les cartes du Ministère des Affaires Etrangères : « »très bien faite », « Le travail de la cellule de crise du Quai d’Orsay est plus chirurgical et plus pointilleux qu’avant « l’époque du printemps arabe, de Daesh, il y a environ cinq ans, quand ils avaient peint toute l’Egypte en rouge » » (Marchand L., 14 mai 2019). Jean-Pierre Mas évoque aussi le fait que ce n’est pas juste une question de mettre une couleur sur tout un pays, il faut aussi essayer d’être précis dans la détection des zones présentant des risques en suivant les informations locales. Les cartes sont donc un premier indicateur et fournissent des informations précises surtout lorsque qu’on est proche d’une ville de taille importante car les informations circulent généralement plus rapidement dans les grandes villes.
Enfin d’autres cartes existent comme celle de la société Geos qui est sensiblement la même que celle du Ministère des Affaires Etrangères. La différence entre ces deux cartes réside dans le fait que la société GEOS réalise un travail de veille de l’actualité locale et de surveillance des réseaux sociaux. Leur cartographie est aussi interactive et nous pouvons appliquer des filtres sur trois thèmes : le terrorisme, la criminalité et les politiques sociales. Ces thèmes offrent donc des informations plus précises sur les zones de vigilances.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller observer ces cartes pour ne pas prendre trop de risques et de continuer à les consulter si de éventuels mises à jour étaient déployées lors vos futurs voyages!

Carte des zones de vigilance en fonction de thèmes par la société GEOS
Bibliographie :
_ GEOS, 2019, CARTE DES RISQUES SECURITAIRES,
http://fr.groupegeos.com/publications/zones-a-risques
_ Marchand L., 14 mai 2019, « Zones rouges » : quels pays sont considérés comme dangereux par le Quai d’Orsay, Les Echos, en ligne :
https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/zones-rouges-quels-pays-sont-consideres-comme-dangereux-par-le-quai-dorsay-1018395
_ T.D.L, 11 mai 2019, Quelles sont les «zones rouges» du Quai d’Orsay, ces pays à éviter ?, Le Parisien, en ligne:
http://www.leparisien.fr/international/les-zones-rouges-du-quai-d-orsay-ces-pays-que-les-voyageurs-doivent-eviter-11-05-2019-8069931.php