La société ESRI, spécialiste des SIG depuis de nombreuses années maintenant, a mis au point une application qui s’appelle Drone2Map. Le drone est ici vu comme « un outil de productivité SIG » (ESRI, n.d.). Cette application produite par ESRI permet « le traitement, la visualisation et la transformation des images brutes de drone en données utiles, telles que des orthomosaïques ou des modélisations 3D » (ESRI, 14 mars 2017). Le plus gros avantage des drones réside dans leur faculté à se déplacer dans des zones difficiles d’accès.

Capture d’image 2D -3D et création d’un modèle 3D avec Drone2Map
Tous les résultats issus de Drone2Map sont exploitables par la suite dans ArcGIS tout d’abord en visualisant les images capturées puis en les analysant via la création, par exemple, de nuages de points 3D pour analyser les caractéristiques naturelles d’un site comme détection des changements ou mesure volumétriques. Le drone produira des images en 2D ou 3D en créant des modèles topographiques sur commande de l’opérateur. L’application devrait permettre de simplifier les conversions des images capturées avec le drone afin de simplifier la lecture visuelle de la cartographie qui en résulte. Ces images capturées et cette cartographie intégrée dans le SIG vont venir aider des acteurs à prendre des décisions par la détection de changements sur u temps long ou encore en classifiant des problèmes sur un site. Cette application viendra apporter une plus grande rapidité d’exécution dans la conversion des images, dans le développement d’algorithmes ou encore dans la construction de graphique.

Création de nuages de points par les drones – Drone2Map
Cet outil est compatible avec la plupart des outils ESRI comme ArcGIS Online ou ArcGis Enterprise. Selon le Président d’ESRI, « “Drones are an emerging technology with the potential to revolutionize how we work across many industries,” said Esri president Jack Dangermond » (Editor, 24 février 2016). L’utilisation des drones est alors très intéressante dans le domaine des SIG pour des sites difficiles d’accès et compliquée à cartographier!
Bibliographie :
_ ESRI, 14 mars 2017, Drone2Map for ArcGIS : Esri lance son propre logiciel photogrammétrique dédié aux images de drone, Decideo, en ligne :
https://www.decideo.fr/Drone2Map-for-ArcGIS%C2%A0-Esri-lance-son-propre-logiciel-photogrammetrique-dedie-aux-images-de-drone_a9193.html
_ ESRI, n.d., Drone2Map for ArcGIS, en ligne:
https://www.esrifrance.fr/drone2map.aspx
_ Editor, 24 février 2016, Esri Releases Drone2Map for ArcGIS, GISuser, en ligne :
_https://gisuser.com/2016/02/esri-releases-drone2map-for-arcgis/