Une nouvelle cartographie de la Lune


Pourquoi nouvelle ?

Il s’agit d’une nouvelle cartographie de la lune avec une précision encore jamais atteinte. Cette nouvelle cartographie de la lune permet de mettre en avant la diversité de la surface lunaire. Grâce à cette nouvelle carte nous disposons d’une base intéressante pour de futures missions De plus elle permet un aperçu d’une grande précision de la géologie de l’astre.

Par qui ?

C’est l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) qui l’a publiée le 20 avril 2020. Il s’agit d’un partenariat entre la Nasa et le Lunar Planetary Institute (LPI). Cette carte est l’aboutissement d’un projet de plusieurs décennies  de  l’USGS et de Corey Fortezzo.  Ce géologue est l’auteur principal de l’« Unified Geologic Map of the Moon », comprendre la « carte géologique unifiée de la Lune ».

La carte

Baptisé « Unified Geologic Map of the Moon » (« carte géologique unifiée de la Lune »), elle pourra servir de base pour l’organisation des futures missions lunaires habitées. La carte est réalisée à une échelle de 1/5 000 000e (1 centimètre sur la carte représente 5 000 000 centimètres sur le terrain, soit 50 kilomètres). Sur l’image ci-dessus, la face visible de la Lune est à gauche et sa face cachée est à droite.

Source : NASA/GSFC/USGS (photo recadrée)

Mais pas que:

L’objectif est ainsi de mieux connaitre la surface et la composition de la lune pour les futures missions. Elle permet aussi de créer une ressource à la recherche et l’analyse scientifique . En effet le travail effectué pour cette cartographie est un atout pour les travaux autour de la cartographie géologique et pour les intéressés de la Lune.

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont travaillé sur un ensemble de 6 cartes de la géologie lunaire. Ces cartes avaient été établies avec des éléments récoltés lors des différentes missions Apollo. Ces données ont été retravaillées avec des connaissances plus récentes, en intégrant notamment les images qui avaient été obtenues par la caméra de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter. La mission SELENE de l’agence spatiale japonaise a aussi été mobilisée.

En plus de fournir une carte à jour de la surface lunaire, les scientifiques ont réalisé un travail pour décrire de façon organisée les couches rocheuses de l’objet. La carte recense ainsi 43 unités géologiques différentes à la surface de l’astre. Elles sont organisées en groupes : on y trouve des cratères, des bassins, des plaines ou des unités volcaniques. Cette carte va également permettre de corriger certaines incohérences concernant les noms et les descriptions des roches qui pouvaient apparaître sur les précédentes cartes publiées. Elle sera également accessible en ligne en consultation pour tous très prochainement. Il est également possible de consulter une vidéo des résulats.

Sources 

https://www.lepoint.fr/astronomie/la-nasa-devoile-une-cartographie-inedite-de-la-lune-24-04-2020-2372686_1925.php#

https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2020/pdf/2760.pdf

À lire sur Numerama : Cette carte détaille la géologie de la Lune avec un niveau de précision jamais vu