Il est vrai que la plupart des cartographies publiées de nos jours, traitent des données et des informations actuelles ou des années précédentes. Mais parfois pour comprendre les dynamiques d’un pays, d’une région ou d’une commune, il est pertinent d’analyser et interpréter leurs données sur les siècles précédents.
C’est l’une pour de ces raisons que l’Observatoire des Territoires du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) à mit en ligne un package R (R studio) nommé « SGF » en Novembre 2019.
Avant de rentrer un peu plus dans les détails il est essentiel de définir les acteurs
L’Observatoire des Territoires « est à la disposition des acteurs de l’aménagement, des élus et des citoyens : donne des clés pour comprendre nos territoires, et construire leur développement. Il met à leur disposition une sélection d’indicateurs cartographiés, données et de document d’analyse. » (Définition de L’Observatoire des Territoires qu’on peut retrouver sur leur site : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node)
Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est créé en 2014. « Il s’agit d’un établissement public administratif, placé sous l’autorité du ministre de la Cohésion des territoires. Le CGET a tout de même une action interministérielle et participe à la vie politique des villes et à l’aménagement du territoire en partenariat avec les acteurs locaux et les citoyens. » (Source : Le labo de l’économie sociale et solidaire.)
« R est un langage informatique destiné initialement à la manipulation et la transformation de données. Il est en pleine expansion et gagne également en popularité en géomatique. » Définition tiré de l’article « Le package popcircle sur R, une nouvelle forme de cartographie », de mon camarade Conte Étienne. Son article sous ce lien : https://veillecarto2-0.fr/2019/10/04/le-package-popcircle-sur-r-une-nouvelle-forme-de-cartographie/
Le package SGF à prit ce nom en « mémoire » au bureau des Statistiques Générales de la France. Ce bureau 1833 à 1940 a recensé la population française et a récolté des milliers de données. Ces données sont de nature démographiques, sociaux, économiques.
Ce que permet le package SGF
Ce package permet de cartographier à l’échelle départementale et à l’échelle des arrondissements environ 40 000 indicateurs : Ces indicateurs définissent la France de 1801 à 1918. Ces indicateurs peuvent définir la mobilité, l’agriculture, l’indice de jeunesse, la part d’homme et de femme etc.
Les fonds de carte disponible dans ce package sont des fonds de carte historique historique, mit à disposition Frédéric Salmon, géographe et cartographe.
Ce package permet donc de représenter la France d’hier, de l’analyser afin de mieux comprendre notre Histoire. Chose essentielle à la compréhension des dynamiques territoriales actuelle de notre pays.
Visualisation de l’une des cartes réalisables avec la Package SGF :
Le package est disponible sous ce lien : https://github.com/observatoire-territoires/sgf
Source :
- Site de l’Observatoire des Territoires consulté le 21 Avril 2020 : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node)
- Le labo de l’économie sociale et solidaire consulté le 21 Avril 2020 : http://www.lelabo-ess.org/commissariat-general-a-l-egalite-des-territoires.html
- « Le package popcircle sur R, une nouvelle forme de cartographie »d’Étienne CONTE : https://veillecarto2-0.fr/2019/10/04/le-package-popcircle-sur-r-une-nouvelle-forme-de-cartographie/
- La carte » Nombre de femmes pour 1000 hommes en 1851″ : https://cartotheque.cget.gouv.fr/media/record/eyJpIjoiZGVmYXVsdCIsIm0iOm51bGwsImQiOjEsInIiOjM0NTV9/
- La démarche du projet : https://transferts.cget.gouv.fr/EQC258/EQC258Veille_Territoires_258_SGF.pdf
- Le lien du Package SGF : https://github.com/observatoire-territoires/sgf