Cartographie des zones à risque de la chlordécone


La chlordécone aux Antilles en quelques mots

La chlordécone est un insecticide qui a été utilisé dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993, pour lutter contre le charançon du bananier. Ce dernier fut interdit dès 1976 aux États-Unis. L’autorisation de vente en France fut retirée en 1990. Mais la chlordécone  ne cessa pas d’être utilisée dans les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) jusqu’en 1993. Pour différentes raisons, elle fut encore  utilisé tel que des délais supplémentaires, puis grâce à un flou dans la législation. Des ventes illégales ont de plus été dénoncées après 1993.

La chlordécone a surtout été utilisé sur les cultures bananières aux Antilles. Cette forte utilisation est à l’origine de la contamination des sols antillais, mais aussi des nappes d’eau souterraine, de l’alimentation. Cette pollution continue aujourd’hui d’empoissonner les populations locales avec des risques avérées de prématurité et de cancer de la prostate selon plusieurs études.

Le Plan Chlordécone

L’action 3 du Plan Chlordécone relative à la cartographie de pollution des sols par la chlordécone vise à améliorer l’information sur la pollution des terrains non agricoles et à la mettre à disposition de la population au moyen de cartes. Pour faciliter l’accès et la compréhension, les cartes sont faites à la commune et sont représenter à la parcelle. Elle a démarré début 2016 : 774 et 792 lieux de prélèvements ont été sélectionnés par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) en zones péri-urbaines respectivement en Martinique et Guadeloupe et des prestataires ont réalisé les prélèvements et les analyses.

Cette action se crée avec l’action 4 concernant les analyses dans les zones agricoles et aussi avec l’action 6 pour les analyses dans les jardins familiaux ((selon les recommandations réalisées pour les Jardins Familiaux – JAFA). L’’ensemble de ces données d’analyses de sol réalisées en zones agricoles, dans les jardins familiaux et aussi en zones péri-urbaines, permettent d’alimenter des systèmes d’informations géographiques (SIG) à partir desquels des cartographies de la pollution des sols ont été créé. Toutes ces cartes sont accessibles au grand public.

Les différentes cartes de la pollution des sols par la chlordécone

  • Pour la Guadeloupe

Carte communales en PDF

Carte dynamique

  • Pour la Martinique :

Le Géoportail de Martinique;

la cartographie interactive.

Le but de cette démarche est de permettre à tout occupant d’une parcelle de cultiver en toute sécurité. Des recommandations sur les types de productions possibles sans risques sont proposé selon le niveau de contamination du sol, lié ou non à la chlordécone. En cas de doute, il est possible et fortement recommandés de faire une analyse de sol.

Bibliographie

« Carte de contamination des sols par la chlordécone / Les cartes de la chlordécone / Infos chlordécone / Risques naturels, technologiques et sanitaires / Politiques publiques / Accueil – Les services de l’État en Guadeloupe ». Consulté le 3 mai 2020. http://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-et-sanitaires/Infos-chlordecone/Les-cartes-de-la-chlordecone2/Carte-de-contamination-des-sols-par-la-chlordecone.

Franceinfo. « Chlordécone : une carte de la contamination des sols en Martinique », 26 avril 2018. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/chlordecone-une-carte-de-la-contamination-des-sols-en-martinique_2724255.html.

« Chlordécone aux Antilles françaises ». In Wikipédia, 26 avril 2020. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chlord%C3%A9cone_aux_Antilles_fran%C3%A7aises&oldid=170077203.

« La cartographie de pollution des sols par la chlordécone | Chlordecone ». Consulté le 3 mai 2020. https://www.chlordecone-infos.fr/content/la-cartographie-de-pollution-des-sols-par-la-chlord%C3%A9cone.