Des cartes pour constater le débordement du système de santé face au covid-19


Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le personnel de santé est fortement mobilisé pour faire face à la crise. Le cartographe Nicolas Lambert a décidé de représenter cette mobilisation par une série de cartes, quotidiennement mise à jour depuis le 18 mars. Les différentes cartes sont peuvent être consultées ici.

Un besoin de représenter la crise sous un certain angle

Le premier objectif de cette série de cartes était de rendre compte du débordement, de la surchauffe du système de santé français. Ces cartes font le constat que le système de santé si cher à la France n’était pas préparé à affronter une telle pandémie. Plus qu’un besoin de représenter les faits, ces cartes sont plus que jamais des objets de dénonciation des défaillances. Le public peut constater l’évolution de la crise grâce à la mise à jour quotidienne des cartes. Pour comprendre ces défaillances, le cartographe a fait des choix sémiologiques simples mais percutants.

Une série de carte pour des images fortes

Le choix sémiologique est simple : à chaque individu correspond un point (sauf dans les cas des hospitalisations où un point correspond à dix malades). L’auteur a cherché à décomposer l’information statistique proposée par les jeux de données de Santé Publique France diffusés sur datagouv.fr. Par ce choix, le cartographe relève l’importance d’une vie humaine qui est unique, qui n’est pas noyée par une forme d’agrégats. Jour par jour, il est ainsi possible de mieux comprendre la propagation du virus selon les différentes représentations (décès, hospitalisations, réanimations, radiations…).

A date du 16 avril 2020, 11 053 personnes sont décédées des causes du virus Covid-19 selon les données de Santé Publique France

C’est un autre objectif du cartographe : représenter la propagation du virus. Il est possible de visionner à l’aide d’une vidéo la situation de manière dynamique. Les points s’accumulent et s’étendent, les semis se rejoignent. Une inquiétude se développe alors au fur et à  mesure que l’on progresse dans le temps avec la carte des décès cumulés. L’étendue se développe  dangereusement à travers le territoire. Mais il est aussi possible de se rassurer avec la carte des radiations qui rend compte des 32 806 personnes ayant été hospitalisées mais de retour à leur domicile (à date du 16 avril).

Cette série de cartes permet de rendre compte de la situation de surchauffe que rencontre le personnel de santé depuis le début de la crise. Elle a été produite à l’aide de logiciel open source. Le traitement statistique a été réalisé sous R, Nicolas Lambert en partage même le code. Les cartes sont visualisables via l’interface web produite via Shiny R.

 

Sources :

Decryptagéohttps://decryptageo.fr/covid-carte-animee-surchauffe-systeme-de-sante/

-Neocartohttps://neocarto.hypotheses.org/10229

-Cartes https://analytics.huma-num.fr/Nicolas.Lambert/covid19/