Jeudi 30 Avril, comme convenu, le ministre de la Santé a présenté les premières cartes «reflétant l’activité virale du Covid-19 » dans les départements français. Des cartes qui seront prises en compte dans la stratégie d’un possible déconfinement de la France le 11 Mai. Depuis leurs publications, les réactions se sont multipliées du coté des géographes, des cartographes et aussi sur les réseaux sociaux où la carte a donné lieu à de nombreux détournements comme la mise en parallèle avec d’autres cartes. Mais du point de vu cartographique que peut-on reprocher à ces cartes ?
Un problème de sémiologie
La carte finale du déconfinement a deux couleurs (vert et rouge). Passer directement du vert au rouge n’est pas sémiologiquement correcte. Mais les règles de la sémiologie restent des préconisations, elles ne sont donc pas figées. La sémiologie préconise dans ce type de donnée d’utiliser une même gamme de couleur, du clair au foncé. Dans ce sens les deux premières cartes (« circulation active du virus» et de la «tension hospitalière») sont donc incorrectes. Par ailleurs le choix des couleurs peut être dû à la volonté de l’exécutif de marquer une opposition totale entre les deux groupes de départements. Le vert rappelle le bien, le laisser passer tant disque le rouge rappelle le danger, la prudence.
Un problème de données
Pour les données, au départ trois critères avaient été retenus pour établir un indicateur qui déterminera la couleur des départements :
- le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours,
- la tension sur les capacités hospitalières évaluée au niveau régional,
- le système local de tests et de détection des cas contacts.
Finalement si l’on regarde la carte finale, seule la part de suspicion de cas de Covid-19 parmi les passages aux urgences par jour et par département semble être retenue. Comme les chiffres sur la mortalité, ces chiffres d’hospitalisation sont mis à jour régulièrement sur le site Santé publique ou sur Data.gouv.fr.
Une donnée jugée fébrile par certains et sensible à la moindre fluctuation. En effet, il a été remarqué que les passages aux urgences varient selon le nombre de la population d’un département et selon les jours. On enregistre par exemple beaucoup moins de passage aux urgences les dimanches que les autres jours.
Un problème de discrétisation
« La discrétisation est l’opération qui permet de découper en classes une série de variables qualitatives ou de variables quantitatives. Cette opération simplifie l’information en regroupant les objets géographiques présentant les mêmes caractéristiques en classes distinctes » Hypergeo. Selon encore les règles de la sémiologie, une discrétisation idéale est de cinq classes ou au moins quatre classes. De plus il existe plusieurs types de discrétisation. Et la discrétisation utilisée doit apparaitre sur la carte pour permettre au lecteur de comprendre. Or depuis le 30 Avril seulement deux à trois classes apparaissent sur les cartes avec des seuils incompréhensifs : 0-6%, 6-10%, 10-100% par exemple pour la première carte. De plus la discrétisation utilisée n’est pas le seul élément de base qui manque à la carte. On remarque aussi une absence d’échelle, d’orientation parfois de légende, de titre et de source des données.
Dans une Interview donnée dans les pages du journal LIBERATION, Juliette Morel enseignante-chercheuse en géomatique et cartographie dit ceci : « Ces cartes ne sont pas justes. Elles ne sont pas non plus complètement fausses. Elles constituent en revanche de parfaits (et très grossiers) exemples d’utilisation politique de cartes statistiques, qui jouent sur les nombreuses alternatives offertes aux cartographes. » On peut donc conclure que ces représentations rappellent une fois de plus qu’on peut faire dire ce qu’on veut à une carte. La carte du déconfinement n’est ici qu’un objet éminemment politique, qui peut être considérée comme « cartographiquement » ou scientifiquement fausse mais politiquement correcte.
Sitographies
www.liberation.fr,covid-19-des-cartes-tres-politiques, 2020/05/05
https://cartonumerique.blogspot.com/2020/05/la-carte-du-deconfinement.html?m=1