La National Oceanic and Atmospheric Administration arrête la production de cartes marine papier et scannées


C’est une tradition de plus de 200 ans qui se brise !  En 1807 a été créé l’Office of Coast Survey (OCS) soit le service hydrographique de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des Etats-Unis. L’OCS est une des plus anciennes organisations scientifiques du gouvernement américain.

L’OCS a la charge de la production officielle des cartes marines américaines depuis sa création. Les progrès technologiques ont permis à l’OCS dès les années 1990 de pouvoir scanner les cartes afin de les avoir sur écrans (on parle alors de raster charts, Raster Navigational Chart RNC, soit les cartes en formats raster) puis de produire des cartes en format vectoriel. Ces dernières sont très utiles puisqu’elles fonctionnent comme des bases de données et permettent alors de choisir rapidement quelles données on souhaite afficher à l’écran. Ce type de carte est rapidement devenu le standard de la carte marine électronique et sont appelées Electronic Navigational Chart (ENC).

 

Exemple de carte papier produite par l’OCS.

Source : https://www.landfallnavigation.com/noaa-nautical-chart-18500-columbia-river-to-destruction-island.html

La facilité de manipulation de ces cartes induit leur utilisation massive et ceci se traduit sur le plan statistique : depuis 2008, la diffusion des ENC (cartographie vectorielle) a été multipliée par cinq tandis que celle des cartes papiers a été divisée de moitié. Ceci a entrainé l’inversion du processus d’édition de l’Office of Coast Survey. Traditionnellement, la carte scannée découlait de la carte papier mais ce n’est désormais plus le cas. Les cartes sont depuis longtemps alimentées par des bases de données hydrographiques mais les ENC sont prioritaires puisqu’elles sont mises à jour quasiment en temps réel.

Le plan d’arrêt de production des cartes RNC (en format raster) s’étale sur cinq ans de 2020 à 2025. Ce processus inclut également la standardisation du système de quadrillage des cartes en découpant ses quelques 1 200 ENC qui propose plus de 130 échelles. Le but est de pouvoir proposer une grille de 9 000 ENC sur 12 échelles normalisées.  La réorientation des moyens de production vers les ENC fait que la NOAA va graduellement fermer ses services associés à la production de cartes papiers.

Il s’agit d’un changement drastique pour les utilisateurs des cartes papiers. Si certains redoutent le manque de ressources papier en cas de panne générale d’autres s’inquiètent plus des possibilités de brouillage ou de leurrage des systèmes de navigation par satellites. Est-il possible que comme beaucoup d’autres tendances celui-ci gagne le reste du monde ?

 

Sources :

https://www.maritime-executive.com/article/noaa-plans-to-stop-producing-traditional-paper-charts

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/environnement-littoral/noaa/cartographie-marine-les-etats-unis-arretent-les-cartes-papier-et-scannees-78ad64f8-339e-11ea-80f7-7400f32046bd