L’observation de la biodiversité et des écosystèmes à travers la cartographie interactive


Nature Map Explorer est une carte interactive qui permet d’explorer la biodiversité et les écosystèmes du monde entier. Celle-ci a été développée conjointement par l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), l’Institut international pour le développement durable (IIS), le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) et le Centre de surveillance de la conservation du monde du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP- WCMC). Le Royal Botanic Gardens Kew soutient l’analyse des taxons végétaux. Le projet est financé par l’Initiative internationale sur le climat de la Norvège (NICFI).

La carte a été conçue pour limiter la perte de biodiversité mondiale, soutenir la conservation de la biodiversité et aider à atténuer l’impact du changement climatique.

La carte représente les habitats naturels et la biodiversité de la vie animale et végétale dans le monde et montre où ces habitats sont menacés. Le Nature Map Explorer comprend un certain nombre de couches cartographiques permettant d’explorer la biodiversité et les écosystèmes mondiaux. Par exemple, la couche « Types d’habitats terrestres » indique où se trouvent les forêts, les terres humides, les déserts et d’autres types d’habitats dans le monde.

Carte indiquant le « Types d’habitats terrestres », Nature Map Explorer

Il est également possible de savoir à quoi le monde pourrait ressembler sans vie humaine, avec la visualisation de la couche de végétation naturelle potentielle, qui représente le couvert végétal auquel il serait possible d’obtenir sans impact humain.

Ces cartes visent à soutenir la conception et la planification de politiques visant à limiter la perte de biodiversité et les émissions nettes de gaz à effet de serre provenant de l’utilisation des sols.

Ces cartes nouvelles et innovantes peuvent représenter un outil d’aide à la décision important pour les pays. Par exemple, soutenir l’identification des zones où les actions de conservation et de restauration optimales à la conservation de la biodiversité et à l’atténuation du changement climatique, aidant par exemple à la mise en œuvre des accords environnementaux multilatéraux pertinents.

Les données sont organisées par le UNEP- WCMC et seront également librement accessibles via le laboratoire des Nations Unies sur la biodiversité.

En plus d’utiliser ces cartes pour soutenir des stratégies ambitieuses en matière de climat et de biodiversité, les gouvernements, les entreprises et les organisations de la société civile intéressés sont invités à fournir des commentaires sur leur exactitude. L’équipe scientifique de Nature Map s’engage et « examinera attentivement tous les commentaires fournis » pour continuer d’améliorer les données et faciliter le suivi des actions entreprises.

 

Sources:

Nature Map Explorer
https://explorer.naturemap.earth/

« Nature Map Consortium present new global datasets of biodiversity and ecosystem services », Sustainable Development Solutions Network, le 28 février 2020
https://www.unsdsn.org/nature-map-consortium-present-new-global-datasets-of-biodiversity-and-ecosystem-services

« Nature Map Explorer », Green Finance Platform
https://greenfinanceplatform.org/learning/nature-map-explorer