La carte des pistes cyclables temporaires du Grand-Paris


Pour la période de déconfinement, le Collectif Vélo Ile-De-France rassemblant 33 associations cyclistes et à l’origine du projet de RER Vélo, a réfléchit à la mise en place de pistes cyclables temporaires visant à favoriser la pratique du vélo.

Comment définir une piste cyclable temporaire ?

L’usage intensif des transports publics restant problématique, les conditions de circulation ont été bouleversées ces derniers mois se traduisant par une diminution du trafic motorisé et de la fréquentation des transports en commun. Ainsi, le trafic motorisé étant moindre, la place pour les modes actifs est plus importante.

Les « coronapistes » comme certains les appellent, sont donc des aménagements cyclables localisés sur la voierie parallèle notamment des 2*2 ou 2*3 voies ce qui permet d’offrir aux cyclistes des espaces larges et sécurisés. Les infrastructures temporaires, sont délimitées par le matériel réglementaire de chantier tels que des balises d’alignement ou des séparateurs modulaire de voie ce qui permet de séparer les cyclistes du trafic motorisé.

                                                         Schéma des aménagements temporaires (CEREMA, 2020)

 

Selon le CEREMA, « il n’existe aucune opposition juridique à une telle initiative. Il s’agit d’un changement de l’exploitation de la voierie exigeant la prise d’un arrêté de circulation par l’autorité investie du pouvoir de police ».

La localisation des pistes cyclables temporaires

Le 4 Mai le Collectif Vélo Ile-De-France en partenariat avec la Métropole du Grand-Paris et Open Street Map France a mit en ligne la carte des pistes cyclables temporaires. Sur cette carte, figure à la fois les grands itinéraires cyclables existants, les pistes temporaires ayant déjà été réalisées et les pistes temporaires en projet.

Carte des aménagements cyclables temporaires 

 

On peut voir notamment des pistes délimitées par des lignes jaunes et des pictogrammes représentant un vélo sur quelques grands axes permettant d’accéder à la capitale : sur le tracé de la ligne 7 du métro, sur la RD120 longeant le RER A et la ligne 1 du métro, sur la RD920 longeant la ligne 4 ou encore sur la RD 906 proche de la ligne 13. D’autres voies transversales sont aussi concernées comme par exemple sur la RD86 reliant Thiais à Fontenay-Sous-Bois en suivant la ligne du bus TVM.

Panneau indicateur de la piste temporaire le long de la RD7 (Val-de-Marne). ©Jgp

Une piste cyclable a été construite sur le Pont de Neuilly, ouvrant ainsi l’accès à La Défense, un quartier d’affaires jusqu’alors très difficile d’accès pour les cyclistes. Au 10 mai, cependant, son arrivée n’était pas encore sécurisée à la sortie du pont. ©Jgp

Finalement, l’idée est de donner la possibilité aux travailleurs de prendre leur vélo, moyen de déplacement garantissant la distanciation physique nécessaire.

Quel avenir pour les « coronapistes » ?

L’idée est d’accroitre la pratique du vélo au quotidien. Les aménageurs, ont donc souvent décider de réaliser les pistes déjà prévues par les collectivités. Beaucoup de ces pistes préfigurent le réseau du RER V, projet actuel de la région expliqué dans cet article. Ces pistes cyclables ne sont peut-être pas temporaires mais transitoires

Sources :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/deja-30-km-de-pistes-cyclables-temporaires-sur-le-grand-paris-imprimez-la-carte-15-05-2020-8317617.php

http://carte.velo-iledefrance.fr/#map=11/48.8589/2.3469/OSM_Piano-Pistes_cyclables-Principaux_axes_cyclables-Pistes_cyclables_temporaires_en_projet-Pistes_cyclables_temporaires

https://www.enlargeyourparis.fr/societe/reperez-vos-itineraires-velo-avec-la-carte-des-pistes-cyclables-temporaires

https://www.lejournaldugrandparis.fr/deconfinement-etat-des-lieux-des-pistes-cyclables-temporaires/