L’utilisation des SIG pour évaluer le couvert végétal urbain


Le Laboratoire d’Analyse Spatiale de l’Université du Vermont a publié une étude pour déterminer comment la canopée des arbres de la ville de Philadelphie a changé entre 2008 et 2018. La canopée des arbres urbains est définie comme les branches les plus hautes des arbres dans une forêt, formant une couche de feuillage plus ou moins continue. Cette couche de feuilles, de branches et de tiges offrent de nombreux avantages pour la santé et l’environnement aux résidents, tels que la réduction des températures ambiantes (qui, à son tour, réduit l’énergie nécessaire au refroidissement des bâtiments), l’élimination du dioxyde de carbone de l’air, la réduction du ruissellement des précipitations ou l’absorption des polluants.

Les protocoles d’évaluation de l’Urban Tree Canopy (UTC) de l’USDA ont été utilisés pour analyser le couvert forestier urbain de Philadelphie. Ces protocoles ont été élaborés en 2006 pour une étude sur le couvert forestier urbain à Baltimore, Maryland. Ces protocoles impliquent l’évaluation de la couverture terrestre et de la canopée des arbres développée à partir de données dérivées de l’imagerie aérienne, du LiDAR et d’autres ensembles de données SIG.

Pourcentage de couvert forestier existant à Philadelphie en 2018 (hexagones d’une superficie de 100 acres).

Pour chacun des hexagones, le pourcentage de la canopée des arbres a été calculé en divisant la quantité de la canopée des arbres par la superficie terrestre (l’eau est ici exclue). L’utilisation d’hexagones de 100 acres comme unité d’analyse fournit une méthode utile pour visualiser la distribution de la canopée des arbres sans les contraintes de toute géographie existante (comme le découpage administratif par exemple).

En extrayant des données du LiDAR et de l’imagerie aérienne, les analystes ont pu créer des ensembles de données SIG à haute résolution sur la couverture terrestre et le couvert arboré. D’après le rapport, « D’un arbre d’ombrage de la rue Church à Franklin Square à une parcelle de forêt centrale dans le parc Pennypack, chaque arbre de la ville était comptabilisé. »

Carte montrant le changement de la canopée des arbres à proximité de l’intersection de Lincoln Drive et Carpenter Lane, Philadelphie.

L’étude a révélé qu’entre 2008 et 2018, la ville a perdu 6% de sa canopée, soit un total de 1095 acres, cela équivaut à 1 000 terrains de football. Les raisons de la perte de couvert forestier vont des défrichements à l’enlèvement d’arbres en raison de construction.

Superficie de canopée possible sur les surfaces végétalisées non boisées (hexagones d’une superficie de 100 acres).

Les données géospatiales extraites au cours de l’étude ont également été utilisées pour identifier les zones de végétation qui pourraient potentiellement être plantées afin d’augmenter la canopée des arbres. Ces surfaces végétalisées qui ne sont actuellement pas couvertes par la végétation arborescente représentent des zones où il est bio-physiquement possible d’établir un nouveau couvert forestier. Néanmoins, il peut ne pas être financièrement faisable ou socialement souhaitable d’établir une nouvelle arborescence sur une grande partie de ces terres, comme par exemple sur des terrains de loisirs. Ces cartes du couvert arboré possible peuvent aider à la planification stratégique, mais les décisions de planter des arbres doivent être prises sur la base d’une vérification sur le terrain.

 

Sources

Dempsey Caitlin, « Using GIS to Assess Urban Tree Canopy », GIS Lounge, le 3 février 2020
_https://www.gislounge.com/using-gis-to-assess-urban-tree-canopy/

Tree Canopy Assessment, 3 décembre 2019
http://treephilly.org/wp-content/uploads/2019/12/Tree-Canopy-Assessment-Report-Philadelphia-2018.pdf

« Using Geospatial Tools to Assess the Urban Tree Canopy: Decision Support for Local Governments »
https://www.researchgate.net/publication/251523356_Using_Geospatial_Tools_to_Assess_the_Urban_Tree_Canopy_Decision_Support_for_Local_Governments