Stéphanie Konan, doctorante à l’Institut de Géographie Tropicale au sein de l’université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan. Dans son thème de recherche intitulé « La géomatique au service de la lutte contre la malnutrition » propose l’usage d’un outil cartographique interactif pour lutter contre le fléau de la malnutrition infantile en Côte d’Ivoire.
Aux origines de l’outil, l’apport de l’analyse spatiale pour un problème de santé publique.
Le développement de cet outil cartographique part d’un constat que Stéphanie Konan décrit dans plusieurs interviews :
« Nous sommes confrontés à un problème de santé publique majeur en Côte d’Ivoire. Malgré les efforts que déploie l’État à travers le Programme national de nutrition, la situation épidémiologique demeure préoccupante, avec une accentuation dans le nord du pays où la prévalence frôlait 30 % en 2016. »
La géographe (ayant achevé un cycle d’Ingénieur en Génie logiciel et réseaux de télécommunications) montre que la géographie en tant que science sociale peut apporter une part de solution à un problème de santé public, d’ordre médical. L’objectif est de spatialiser le phénomène, le comprendre par sa répartition spatiale sans omettre les paramètres socio-démographiques.
La chercheuse montre à travers ses études que la malnutrition infantile (enfants de moins de cinq ans) est corrélée au niveau d’éducation (alphabétisation) des femmes en âge de procréer. Combiné à d’autres facteurs (budget alimentaire, politique nutritionnelle) le manque d’instruction se répercute sur la santé nutritionnelle des enfants. Elle entend, via l’outil développé, transmettre des bonnes pratiques nutritionnelles aux mères et aux femmes en âge de procréer.
L’usage d’un SIG permet alors de croiser les données et de produire une analyse spatiale de la malnutrition.
Le pari d’une cartographie collaborative.
Encore au stade de prototype, l’outil géographique devrait permettre aux utilisateurs de localiser les enfants en mauvaise santé. Ce dépistage se fera au moyen d’une application mobile. Le continent africain étant très connecté du fait de la multiplication des téléphones portables, la chercheuse mise sur la collaboration des utilisateurs pour mettre au point son application. De plus, l’application intégrera une fonction d’alerte précoce des urgences nutritionnelles.
L’application sera également accompagnée d’un volet de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles. Le contenu sera traduit en langue locale. Seront par exemple renseignés : des régimes alimentaires, la saisonnalité des aliments locaux, la disponibilité des aliments selon la zone géographique…
Ce projet ambitieux de recherche s’est vu récemment soutenu et récompensé par la fondation L’Oréal en partenariat avec l’Unesco. Le Programme Pour les Femmes et la Science vise à soutenir les femmes chercheuses dans le monde entier, pour lesquelles le plafond de verre demeure. Les bénéficiaires de la bourse se voient allouées un soutien financier permettant de développer leurs projets.
Stéphanie Carène Konan recevant son prix à Dakar (source : lemediacitoyen.com)
Sources :
-Opinion internationale : https://www.opinion-internationale.com/2020/05/25/quand-la-geomatique-et-la-cartographie-luttent-contre-la-malnutrition-sois-belle-et-ouvre-la-avec-stephanie-konan_75643.html
-Afrique Economie : https://www.afriqueeconomie.net/index.php/2019/11/23/stephanie-maubath-carene-konan-livoirienne-lune-des-laureates-du-prix-excellence-scientifique-de-la-fondation-loreal-a-dakar/
-Le media citoyen : https://www.lemediacitoyen.com/malnutrition-chez-les-enfants-les-propositions-de-maubah-carene-konan-doctorante/