iNex Circular est une start-up parisienne ayant créé l’outil cartographique iNex sourcing, un service détectant les gisements de déchets industriels et agricoles partout en Europe en répertoriant 2 millions de producteurs de déchets en Europe. L’outil utilisé par des animateurs territoriaux, des entreprises et l’équipe iNex, repose sur un dispositif statistique permettant de visualiser les besoins en matières premières et les déchets produits sur le territoire.
Comment ça fonctionne ?
L’entreprise dispose d’information sur les déchets et les matières premières des entreprises en récupérant des données de plus de 2 000 entreprises disponibles en open data. Puis, la start-up créée des profils statistiques permettant de caractériser les déchets et matières premières les plus courants pour les firmes du même secteur. La start-up sait donc évaluer qui produit des déchets organiques, où et dans quelle quantité.
L’outil imaginé en 2012 est tombé à l’eau puisque l’identification des gisements de déchets prenait environ deux ans. Aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, iNex cartographie une zone géographique en seulement quelques jours ou semaines.
Comment se présente la plateforme ?
Premièrement, un tableau de bord affiche les déchets et matériaux les plus présents dans la zone. Aussi, un moteur de visualisation de cartes permet d’afficher les entreprises et les réseaux d’entreprise. L’outil propose aussi un annuaire des entreprises ainsi qu’un outil de réseau social facilitant la communication entre les entreprises. L’exportation des cartes avec des réseaux d’entreprises en PDF et des contacts en Excel est possible. Enfin, la plateforme est accessible en 25 langues.
Qui l’utilise ?
Commercialisé depuis un an en mode SaaS, la plateforme est utilisée en France, Belgique et Espagne par divers acteurs telles que les collectivités locales, les entreprises et l’équipe iNex. Par exemples, Veolia et Engie l’utilisent pour programmer l’installation de nouvelles unités de méthanisation, et GRDF pour établir son plan directeur de raccordement au réseau.
En associant données statistiques et intelligence artificielle, iNex sourcing cartographie les producteurs de déchets valorisables. La start-up a été récompensée par des acteurs européens clés tels que l’ADEME, Team 2, U-Start by Veolia et la Fondation Solar Impulse.
Sources :
https://sourcing.inex-circular.com/
https://www.economiecirculaire.org/articles/h/inex–la-1ere-plateforme-europeenne-dediee-a-leconomie-circulaire-entre-entreprises.html
https://www.challenges.fr/start-up/details/inex-circular_477
https://www.usinenouvelle.com/editorial/inex-circular-cartographie-les-gisements-de-dechets.N965306