Sortie de la première carte géologique complète de la Lune : un nouveau produit de l’union de la géomatique et de la planétologie


La géomatique et la planétologie

Lorsqu’on lit des définitions de la géomatique et ses champs d’application, la planétologie ou l’astronomie n’est pratiquement jamais mentionnée. Cependant, la planétologie, qui est l’étude des planètes, des lunes et autres corps extraterrestres, tire pleinement parti de la géomatique et notamment de la télédétection. En effet, n’ayant pas la possibilité de se rendre sur place, les scientifiques utilisent les milliers de gigaoctets de données récoltés chaque jour par les sondes orbitales. Mais la télédétection n’est pas le champs d’application lié à la géomatique qui est utilisé en astronomie. Les SIG ont aussi une place prépondérante puisqu’ils permettent d’effectuer des analyses spatiales sur les données qui ont été récoltées. On retrouve d’ailleurs régulièrement des SIG-web dans ce domaine. On peut citer PlanetServer, un SIG-web pour la visualisation et l’analyse de données hyperspectrales ou encore MRCTR GIS LAB de l’USGS qui présente la visualisation de données sur les planètes du système solaire.

Cette fois-ci, cette précieuse union entre la géomatique et la planétologie a permis de mettre au point la première carte géologique complète de la Lune.

Projections orthographiques de la carte géologique unifiée de la Lune montrant la géologie du côté proche (gauche) et du côté éloigné (droite) de la Lune avec la topographie ombrée de LOLA (Lunar Orbiter Laster Altimeter) (Source : https://astrogeology.usgs.gov/search/map/Moon/Geology/Unified_Geologic_Map_of_the_Moon_GIS?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_term=a0782f18-dace-4067-ba02-d2e232c35e2a&utm_content=&utm_campaign=usgs)

 

Une carte qui rassemble plusieurs décennies de travaux sur la Lune

Cette carte géologique de la Lune mise au point par la NASA, le Lunar and Planetary Institute (LPI) et le Centre de Science Astrogéologique de Californie utilise des données acquises au cours des cinquante dernières années. Elles proviennent à la fois de récentes missions sur la Lune ainsi que des missions Apollo de la NASA, l’un de ses programmes les plus connus qui avait envoyé les premiers hommes sur la Lune (Apollo 11). En effet, six cartes à 1:5 000 000 de 6 régions différentes des missions Apollo ont été utilisées pour réaliser cette carte.

Cette carte est également le support permettant aux scientifiques ayant travaillé dessus de standardiser les noms des couches rocheuses, les descriptions et les dates de l’histoire de la Lune.

 

Globe rotatif de la nouvelle carte géologique unifiée de la Lune avec topographie ombrée de LOLA (Source : https://www.usgs.gov/media/videos/unified-geologic-map-moon)

Méthodologie

Comme dit précédemment, des cartes des missions Apollo ont été utilisées pour la réalisation de cette carte. Il a cependant fallu les rectifier pour les aligner avec les données plus récentes, tout en gardant l’information contenue dans les descriptions de l’époque. Les différents jeux de données provenant de missions différentes, les résultats obtenus pour certaines mêmes régions pouvaient être différents et il a donc fallu les unifier. Avec un logiciel SIG, les différentes zones cartographiées ont été assemblées. Grâce au logiciel SIG, les scientifiques ont pu unifier la stratigraphie (discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques) mais également ajouter des informations topologiques comme la localisation des cratères, des crêtes, des failles et des fissures. Concernant les données d’élévation, elles proviennent pour la région équatoriale des observations de la mission SELENE (Selenological and Enginnering Explorer) conduite par l’agence d’exploration aérospatiale japonaise et pour les pôles Nord et Sud, des observations de LOLA (Lunar Orbiter Laster Altimeter) de la NASA.

Deux versions sont disponibles en téléchargement. La version SIG contient les classes d’entité surfaciques d’unités géologiques et comprend 3 jeux de données différents pour une meilleure lecture : vue Mercator, vue du pôle Nord et vue du pôle Sud. Il y a également la version PDF disponible à l’échelle 1:10 000 000.

 

 

Sources

https://openplanetary.github.io/blog/science/PS2-introduction.html

https://www.sciencealert.com/the-most-complete-geological-moon-map-yet-will-guide-future-lunar-missions

https://www.usgs.gov/news/usgs-releases-first-ever-comprehensive-geologic-map-moon

https://www.usgs.gov/center-news/sizzling-news-astrogeology-releases-a-new-map-moon

https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2020/pdf/2760.pdf

https://www.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=875087818b514a0b909b305278a9829d

https://openplanetary.github.io/blog/science/PS2-introduction.html

https://lola.gsfc.nasa.gov/