Léonard De Vinci : La première carte connu réalisée à partir de relevés sur le terrain


En 1502 Leonard De Vinci (1452-1519), artiste et ingénieur de renom, est engagé au service de César Borgia, jeune héritier de la dynastie Italienne qui porte son nom, qui est en quête de crédibilité afin d’asseoir son pouvoir. C.Borgia conquit la ville fortifiée d’Imola en 1499 et chargea L.Da Vinci d’en effectuer la cartographie.

Dans un souci de réalisme, l’ingénieur de 50 ans décide que cette carte ne serait pas un « plan » où les angles et les formes ne seraient pas respectés, mais bien une carte qui s’appuie sur des mesures.

Pour cela, De Vinci serait partie du centre de la ville avec une boussole, un odomètre (instrument servant à la mesure de distance notamment) et un compas, et aurait dessiné au fur et à mesure des relevés et des points de contrôles. La méthode utilisée par l’ingénieur est adaptée de celle d’un humaniste Italien (florentin Leon Battista Alberti 1404-1450) qui a affirmé qu’il était possible de cartographier les villes grâce aux coordonnées polaires. On peut voir clairement sur la carte que les points cardinaux sont indiqués et qu’ils se rejoignent au centre de la ville, probable emplacement de départ des relevés.

Carte de la ville d’Imola, L.Da Vinci, 1502 source : https://decryptageo.fr/leonard-de-vinci-un-cartographe-moderne/ ,

D’autre part, toujours dans un souci de réalisme, De Vinci ne représente pas le cours d’eau de façon rectiligne et fixe comme c’était le cas à cette époque. Il dessine la forme méandreuse du cours d’eau et y joint la représentation de son lit, les effets du cours d’eau sur la topographie. Il est également précurseur en ce sens-là.

La carte de la ville d’Imola réalisée à partir d’une méthode innovante pour l’époque est encore applaudie aujourd’hui par les géographes et les historiens pour sa précision dans la représentation des angles et des dimensions dans l’espace. D’Après les dires d’expert cette carte est toujours d’actualité, les mesures sont toujours valides. C’est donc la carte la plus ancienne se basant sur des relevés de terrains, dans le même esprit que les géomètres.

Cette carte est exposée dans le musée de la ville natal de son auteur, à Vinci (Italie).

Références :

Christopher W. Tyler, “Leonardo da Vinci’s world map”, Cosmos and History, 2017, vol. 13, no 2, p. 261-280.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/05/comment-leonard-de-vinci-a-fait-de-lart-de-la-cartographie-une-science , consulté le 19/06/2020

https://decryptageo.fr/leonard-de-vinci-un-cartographe-moderne/ , consulté le 19/06/2020