L’IGN lance une campagne de localisation des bornes cadastrales


L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) lance, de juin à septembre, une campagne de recensement collaboratif des bornes cadastrales. Cette campagne est limitée aux départements de l’Ain (01) et du Morbihan (56).

Les bornes matérialisent la limite de propriété. Ce sont des repères indispensables et précieux, voire patrimoniaux pour certains mis en place il y a des siècles. Connaître leur emplacement précisément signifie disposer de points de calage indispensables pour améliorer la précision géographique du plan cadastral. Elles permettent de situer sur le site Géoportail des limites de parcelles en adéquation avec les images aériennes de grande précision.

Initialement en pierre, il existe maintenant des bornes en résine de béton, en métal ou en plastique. Dans les zones rurales, il est n’est pas rare qu’elles soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d’entretien de la voirie.

Ce processus de mise à jour se distingue en trois grandes étapes:
Premièrement, trouver les bornes, notamment les plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l‘épreuve du temps. C’est pendant cette étape que la connaissance des propriétaires, agriculteurs et acteurs des territoires, sera sollicitée pour recenser les bornes.
Ensuite, le positionnement GPS précis des bornes indiquées : en suivant les signalements, un géomètre pourra se rendre sur place pour déterminer très précisément leur emplacement.
Enfin, l’ensemble de ces informations alimentera la base de données de l’IGN pour la mise à jour de la cartographie du territoire.

Les 3 étapes du signalement d’une borne sur l’application ALÉA ; Source: site de l’IGN

Pour signaler la position de bornes cadastrales, il suffit de télécharger sur smartphone l’application ALÉA, disponible gratuitement sur Androïd et IOS et d’activer la localisation GPS du smartphone. Il sera alors collectée votre position et une photo de la borne sera demandée.

Passée septembre, l’application ne sera pas obsolète pour autant. Il sera toujours possible d’indiquer certaines bornes manquantes et ainsi participer à la sauvegarde de ce patrimoine complémentaire dans les techniques de positionnement.

 

Sources:

Communiqué de presse, « Ne dépassez pas les bornes, signalez-les ! », Décryptagéo, le 25 mai 2020
_https://decryptageo.fr/ign-bornes-cadastrales-signalement/

IGN; « Ensemble, localisons les bornes cadastrales ! « , site de l’IGN, le 24 mai 2020
http://www.ign.fr/institut/actus/ensemble-localisons-bornes-cadastrales