Aerialod, rendu 3D puissant et gratuit


Aerialod, le dernier logiciel gratuit de rendu interactif pour la visualisation de heightmap se fait discret mais son potentielle de rendu 3D est pourtant fort. Je vais vous présenter les possibilités d’un tel outil pour améliorer et avoir des effets visuels sur des rendus cartographiques.

Le logiciel utilise des heightmap dans une gamme de formats standard, PNG ou ASC et les convertit en terrain 3D. Une heightmap est une image matricielle ne contenant qu’un seul canal et est donc souvent visualisé comme une image en nuance de gris. Le noir représente ainsi la hauteur minimum et le blanc la hauteur maximale.

Exemple d’une heightmap

Dans Aerialod, il y a donc la possibilité de faire un rendu en 3 dimensions, avec un éclairage, un brouillard d’environnement et des propriétés de caméra personnalisables. Les utilisateurs peuvent ensuite personnaliser le résultat en ajustant l’échelle de hauteur ou le décalage vertical du terrain, ou en choisissant un niveau de détail.

Exemple d’un rendu d’une heightmap, (Julien Lecaché, 2020)

En plus il est possible de venir traiter des données LIDAR d’une grande précision, avec une transformation au préalable en heightmap. Les détails sont exploitables et permettant de faire un rendu au plus près de l’information avec une échelle très fine.

Rendu de l’aéroport de Heathrow exploitant des données LIDAR (Julien Lecaché, 2020)

Le logiciel est gratuit, créé par Ephtracy, le développeur de MagicaVoxel, un éditeur d’art en pixel. Aerialod est donc dans le début de son évolution. On le remarque par le fait de ne pas pouvoir enregistrer un projet. Des mises à jour sont donc à prévoir dans l’avenir. Un petit logiciel de rendu à surveiller.

 

Les Heightmap sont facilement trouvable par exemple sur google image ou des sites comme : https://tangrams.github.io/heightmapper/#0/-84/-152. Laissez libre court à votre imagination

Aearialod est disponible ici https://ephtracy.github.io/index.html?page=aerialod

Westeros de Game of Thrones (Julien Lecaché, 2020)