Mapillary le Street-view collaboratif
Mapillary, pour ceux qui ne le connaissaient pas est une plateforme de cartographie collaborative qui permet à ses utilisateurs de partager des images Street-view geotaguées. En effet, cette plateforme se base sur une grande communauté d’utilisateurs qui partage la vision de mettre à la disposition de tout le monde des cartes plus précises et plus immersives. Les utilisateurs contribuent en ajoutant des photos de leurs rues ou de leurs quartiers qui seront ensuite triées, traitées et assemblées pour enrichir la carte collaborative des rues du monde entier. Mapillary est considéré comme une alternative à Google Maps/Google Street-View et est utilisée dans presque 200 pays. L’application android que j’ai utilisé est très intéressante et convient par exemple pleinement dans des pays où Google Street-view n’a visiblement pas d’intérêt particulier à cartographier (ex : certains pays africains).
Source : Mapillary.com
Pourquoi cette acquisition par Facebook ?
Le réseau social a la volonté de concurrencer Apple et Google sur le marché de la cartographie. Le rachat de Mapillary s’inscrit dans la lignée des projets de Facebook destinés à l’offre de services cartographiques : Map With AI, la cartographie interactive pour le tourisme, la cartographie de crise. Mais avec l’acquisition de mapillary, le géant de la Silicon Valley entre dans une autre dimension de la cartographie. En combinant mapillary avec son intelligence artificielle, Facebook sera capable de cartographier beaucoup plus rapidement des rues et les éléments importants de l’espaces : habitations, panneaux de signalisation, routes ou encore les commerces. Selon Joe Morisson, trois raisons sous-tendent cette acquisition : une concurrence de poids pour Google, un appui pour leur business de réalité virtuelle et un soutien pour l’acquisition des données géolocalisées de Facebook en général.
Désormais Mapillary peut se rapprocher de son objectif initial qui était de fournir images de Mapillary à la disposition de tous même pour un but commercial. Pour le co-fondateur et CEO de Mapillary Jan Erik Solem, « Rejoindre Facebook rapproche Mapillary de la vision que nous avons eue dès le premier jour, à savoir offrir un service gratuit à tout le monde ».
Pour l’heure Facebook n’a pas encore clairement annoncé ses objectifs avec Mapillary.
Sources :
https://medium.com/@joemorrison/why-on-earth-did-facebook-just-acquire-mapillary-9838405272f8
https://blog.mapillary.com/news/2020/06/18/Mapillary-joins-Facebook.html
https://www.cnbc.com/2020/06/19/facebook-buys-mapillary.html