Bières et carto en France


La cartographie s’invite de plus en plus chez les amateurs de bière, que ce soit par le biais d’applications numériques ou de cartes papier.

 

MisterGoodBeer, les bières les moins chères autour de soi

MisterGoodBeer est une application dédiée au renseignement des prix des bières dans les bars autour de soi. Elle a été développée en 2012 par un étudiant de l’école d’ingénieur ENSAE, Martin Bompaire. C’est une carte interactive qui géolocalise l’utilisateur et montre le prix de la pinte dans les bars alentour. Ces prix sont montrés en temps réel, en prenant en compte les « happy hours ». Cette carte a d’abord été développée comme application mobile et existe maintenant sur le site web : https://www.mistergoodbeer.com/app/

MisterGoodBeer est liée à des applications d’itinéraires, de façon à trouver facilement le chemin pour se rendre dans le bar sélectionné. C’est également une application collaborative : toute personne se rendant dans un bar non renseigné peut ajouter l’information du prix. C’est d’autant plus pratique depuis la fonctionnalité plus récente qui a pour but de renseigner toutes les bières disponibles et leurs prix, plutôt que de ne mettre que la moins chère. Il est également possible de vérifier l’information partagée par d’autres utilisateurs, et de signaler un bar qui n’existerait plus.

 

L’application est beaucoup plus présente à Paris où la communauté s’est créée et a beaucoup grandi, mais elle s’étend peu à peu dans d’autres villes de France.

 

La Happy Beer Map, une cartographie des bières artisanales

La Happy Beer Map est une carte spécialisée qui se veut référencer le meilleur dans le domaine de la bière. Elle est développée par une équipe de spécialistes de la bière. Cette carte référence des bars, des brasseries, des caves, ou encore des événements qui proposent des bières artisanales de qualité. Il est possible de faire une recherche par lieu, ainsi que par type de commerçants ou brasseries.

Il est possible de faire une proposition pour ajouter une brasserie, un commerçant, ou un événement, et cette proposition devra être étudiée et validée par les experts.

 

Les Randos Bières

Le concept des « Randos Bières » existe depuis 2014, avec la sortie du livre « Randos Bières en Suisse » par Monika Saxer. Le concept se résume par un itinéraire de randonnée proposé, et une microbrasserie locale à découvrir dans les environs. En 2019, sont sortis les livres « Randos Bières en France » et « Randos Bières en Suisse ».

L’édition sur la France, par Fabienne et Benoit Luisier, comporte 70 itinéraires de randonnées, répartis sur l’ensemble du territoire.

 

Pour chaque itinéraire, on peut trouver une description détaillée du parcours accompagné d’une carte, ainsi qu’une présentation de la brasserie locale et de la bière conseillée, avec la liste des bars, cafés et magasins alentour où trouver cette bière.  Le site de l’éditeur Helvetiq propose également de télécharger les fichiers GPX de chaque randonnée, qui peuvent s’ouvrir avec des applications mobiles comme VisoRando ou ViewRanger.

Une bonne façon de lier sa passion pour la randonnée et pour la bière artisanale !

 

 

Sources 

Happy Beer Map V2, le guide cartographie 2.0 de la bière

GD Home page

https://www.mistergoodbeer.com/

https://randosbiere.com/france/ 

Logos : thenounproject.com