PlanetObserver présente la mise à jour de sa basemap mondiale, PlanetSAT Global


PlanetObserver, une société française à la pointe de l’imagerie satellite

 

Impossible pour moi de vous parler de la mise à jour de la basemap (une mosaïque d’images satellites) PlanetSAT sans vous présenter au préalable PlanetObserver.

PlnaetObserver est une société française, clermontoise pour être plus précis. Depuis plus de 30 ans, elle se spécialise dans la production d’images satellites et de données 3D, à destination des secteurs de l’aviation, de la Défense, de la cartographie et plus largement des SIG.

Elle développe notamment des simulateurs de vols, des solutions d’orthorectification d’images satellites, des applications web, des SIG ou encore des solutions de visualisation météorologiques. Parmi ses principaux clients, on retrouve les géants Dassault, Thales ou encore Boeing.

Vous l’aurez compris, PlanetObserver est une pointure dans le domaine de l’imagerie satellite et la mise à jour de sa basemap PlanetSAT vient encore confirmer ce statut.

 

 

PlanetSAT Global, qu’est-ce que c’est ?

 

 

PlanetSAT Global, c’est une solution qui permet à ses utilisateurs d’accéder à une mosaïque d’images satellites à l’échelle mondiale, mise à jour tous les ans et dont les images ne comportent aucuns nuages.  La société ne s’arrête pas là en termes de qualité puisque les images offrent en plus une résolution impressionnante allant jusqu’à 10 mètres.

 

 

Quelques images tirées de PlanetSAT, PlanetObserver

 

 

Pour cette mise à jour 2020 de PlanetSAT,  PlanetObserver s’est appuyé sur une sélection des meilleures données des nombreuses sources à sa disposition. L’entreprise s’est notamment appuyées sur les données satellite de Sentinel-2, un satellite du programme d’observation terrestre de l’agence spatiale européenne, pour sélectionner les images des grandes zones urbaines du monde et de l’ensemble des capitales. C’est sur ce satellite que s’appuie l’entreprise pour mettre à jour efficacement ces zones.  L’ensemble des images sélectionnées datent de la période 2017-2019 et couvrent pas moins de 30 % de l’ensemble des terres émergées. Le reste des images présentes dans la mosaïque proviennent du satellite Landsat 8, programme d’observation terrestre américain, et ont été prises entre 2013 et 2018.

Cerise sur le gâteau, l’ensemble des images sont optimisées pour offrir des couleurs naturelles et sont mises à disposition dans plusieurs formats pour faciliter leur utilisation par les professionnels.

 

Sources :

 

https://www.sigtv.fr/Planet-Observer-propose-un-monde-sans-nuage_a575.html

PlanetObserver Announces Release of Updated Global Imagery Basemap

https://www.planetobserver.fr/

PlanetObserver annonce la sortie d’une mosaïque mondiale d’imagerie satellite totalement mise à jour