Esri développe une nouvelle application mobile, Arcgis Field Maps


ESRI, géant de la géomatique que l’on ne présente plus, est actuellement en train de finaliser le lancement de la bêta de sa nouvelle application mobile : Arcgis Field Maps.

 

Arcgis Field Maps, qu’est-ce que c’est ?

 

En soi, cette nouvelle application n’a rien de révolutionnaire mais cherche plutôt à faciliter la collecte de données de terrains par les professionnels. Pour cela, elle combine les fonctionnalités de 5 applications déjà proposées par l’éditeur :

  • ArcGIS Collector
  • ArcGIS Explorer
  • ArcGIS Tracker
  • ArcGIS Workforce
  • ArcGIS Navigator

 

La réelle plus-value de l’appli’ se situe dans la combinaison de toutes ces fonctionnalités pour simplifier la vie des utilisateurs. En effet, au fil des années l’éditeur à multiplié les solutions permettant de collecter des données directement sur le terrain. Cette nouvelle appli’ vient répondre à un besoin de rationalisation de cette petite famille d’applications. Avec Arcgis Field Maps,  plus besoin donc d’installer toutes ces appli’ séparément sur les mobiles et c’est déjà une très bonne nouvelle. Les utilisateurs n’auront plus qu’à passer par cette nouvelle appli’ pour retrouver toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour accomplir leurs missions de terrain.

Pour sa phase de bêta Arcgis Field Maps nous promet :

  • Une visualisation des données collectées via les différentes fonctionnalités au sein d’une carte unique qui pourra être annotée;
  • Une haute précision des données collectées;
  • Une optimisation de l’appli’ pour réduire la consommation de batterie des téléphones;
  • La possibilité d’organiser ses activités via un planning intégré et une planification des tâches.

Une autre bonne nouvelle accompagne l’annonce d’Arcgis FIeld Maps, le support des récepteurs GNSS pour collecter des données haute précision. Ces derniers n’étaient pas supportés par Tracker et Explorer.  Esri a en effet annoncé que l’appli’ permettrait de s’appuyer sur ces récepteurs dès la sortie de la bêta et d’en exploiter les données et métadonnées. Arcgis Field Maps supportera aussi les solutions déjà proposées par l’éditeur, Eos Locate et Eos Laser Mapping.

Ça sort quand ?

 

Esri annonce que la bêta devrait ouvrir dès le mois de juillet, pour la date de sortie officielle il faudra attendre encore un peu. Esri souhaite en tout cas mettre l’appli sur le marché dès le mois de septembre.

 

 

Sources :